Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Journée des femmes: de nombreuses actions ont eu lieu dans les cantons romands

A l'occasion de la Journée des droits des femmes de ce vendredi, des manifestations se sont déroulées dans les cantons de Suisse romande pour obtenir enfin l'égalité salariale. Des actions de rue ont aussi été entreprises.

08 mars 2019, 19:43
Des femmes et des hommes ont manifesté lors de la Journée des droits des femmes ce vendredi à Lausanne.

La Journée des droits des femmes a été le prélude à la grève des femmes prévue le 14 juin. Vingt-huit ans après leur première grève, en 1991, les bonnes raisons de la reconduire ne manquent pas, estiment l'Union syndicale suisse, Unia et Syna.

La discrimination salariale reste élevée, les femmes gagnant toujours près de 20% de moins en moyenne que les hommes. Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée tient de la course d’obstacles. En 2019, il est temps que les femmes obtiennent ce qui leur est dû, soulignent les syndicats.

Les paysannes ont également rappelé vendredi qu'elles luttent pour l'égalité. La majorité d'entre elles ne sont pas rémunérées dans les exploitations agricoles.

Actions dans plusieurs cantons

Des actions de toutes sortes se sont déroulées dans les cantons. A Lausanne, plus de 1500 personnes ont manifesté en début de soirée, selon la police, dont un tiers d'hommes. L'école a un rôle primordial pour promouvoir l'égalité entre les garçons et les filles, estime le SSP-Vaud qui a lancé le hashtag #encolèretantqu'ilfaudra. Il appelle les enseignants à s'habiller en rouge tous les vendredis, au moins jusqu'au 14 juin.

 

 

A Genève, près de 200 personnes se sont rassemblées à Plainpalais. Parmi elles, de nombreux jeunes et aussi des "vieilles de la vieille", comme se décrivent trois retraitées. Elles fustigent les violences envers les femmes et répondront présentes à l'appel à la grève de juin.

A Neuchâtel, un goûter de l'égalité a été organisé devant la fontaine de la Justice, suivi d'une performance théâtrale et du lancement temporaire d'une radio féministe. Les actions se sont poursuivies à La Chaux-de-Fonds avec un apéro de l'égalité sur la Place de la Gare. En soirée, une vente aux enchères d'oeuvres d'artistes était prévue à la salle de Bikini Test, puis des concerts.

Dans le canton de Fribourg des actions de rue ont été menées dès midi dans le chef-lieu et à Bulle. Un rassemblement féministe s'est tenu à la place Georges-Python. En Valais, l'Office cantonal de l'égalité et de la famille proposait jeudi et vendredi, en collaboration avec la HES-SO Valais, un stage pour faire découvrir aux jeunes filles les emplois techniques.

Rues sédunoises rebaptisées

A Sion, plusieurs rues ont été rebaptisées au féminin vendredi. Alors qu'aucune rue ne porte le nom d'une femme à Sion, certaines d'entre elles ont été renommées au nom de personnalités comme les politiciennes Viola Amherd et Gabrièle Nanchen ou l'ancienne skieuse Chantal Bournissen.

Mais la police est intervenue après quelques minutes pour arracher les affichettes apposées par le Collectif Femmes Valais, ont rapporté plusieurs médias. Le collectif n'ayant pas obtenu les autorisations nécessaires, l'action a été considérée comme de l'affichage sauvage.

Dans le canton du Jura, le collectif "Grève pour l'égalité" a invité les femmes à son assemblée générale en vue de la constitution d'une association. Cette assemblée était suivie par la projection du film "Une femme d'exception" puis un débat organisé par le Bureau de l'égalité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias