Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeune homme flashé en faisant un sprint, une Landsgemeinde qui intrigue ou du waterslide à 2200 m d’altitude… l’actu suisse vue du reste du monde

Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend qu’un jeune homme a créé le buzz en déclenchant un radar en courant, que la Landsgemeinde intrigue ou encore que la Suisse a besoin des frontaliers, n’en déplaise à certains.

30 avr. 2019, 11:49
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

 

Flashé en faisant un sprint

Le radar installé dans une zone 20 km/h d’Uster, dans le canton de Zurich, a fait parlé de lui au-delà de nos frontières. C’est l’histoire d’un jeune de 20 ans qui s’est mis en tête de réussir à déclencher le flash du radar simplement en courant sur la chaussée. Encouragé par ses potes, il y est parvenu, relate notamment le magazine quotidien Foozine. La scène, filmée, a été postée sur le Net. Les réseaux sociaux ont fait le reste.

A noter que la police a plutôt souri en découvrant la vidéo et promis de ne pas verbaliser le contrevenant.

 

 

 

Curieuse Landsgemeinde

En matière de démocratie directe, la Suisse possède une institution originale, la Landsemeinde, pratiquée dans les cantons de Glaris et d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Les citoyens, réunis sur une place, votent à main levée pour élire le gouvernement ou adopter des lois.

Le dernier dimanche d’avril, tous les électeurs d’Appenzell Rhodes-Intérieures se réunissent en Landsgemeinde pour élire leurs autorités ou trancher sur certaines décisions. Keystone archives

Une manière de procéder qui a éveillé la curiosité de la radio France Info. Le média a envoyé un de ses rédacteurs en Appenzell, histoire de témoigner de l’intérieur de cette curieuse forme de participation politique qui remonte au Moyen-Age. Il rappelle notamment les deux inconvénients majeurs de la Landsgemeinde: il n’y a pas de secret de vote et les personnes absentes (malades ou au travail,…) ne peuvent être représentées.

 

 

Du waterslide à 2200 m d’altitude

Le quotidien basque espagnol El Diario Vasco est revenu en images sur le Nendaz Spring Break, un événement fun qui s’est déroulé en Valais. Pour marquer la fin de la saison hivernale, la station invite depuis plusieurs années les plus téméraires à se lancer sur le waterslide, une descente à ski qui se termine sur, ou parfois même dans, l’eau. 

 

 

L’atmosphère est tropicale bien que l’on soit à 2200 mètres d’altitude.

 

 

Marché du travail: manque de main-d’oeuvre

En Suisse, la population active participant au marché du travail a augmenté à 84,2% en 2018. Ce taux place le pays à la deuxième place en Europe, derrière l’Islande.

Travaux dans le tunnel ouest du tunnel de base du Ceneri (15,4 km) entre Camorino et Vezia. Il devrait ouvrir en 2020. Keystone

Ces chiffres de l’Office fédéral de la statistique ont été repris à l’étranger, notamment par le Dauphiné Libéré. Le quotidien français évoque les «populistes qui fustigent les frontaliers», alors que le peu de réserve de main-d’oeuvre dont dispose la Suisse la contraint à faire appel à «salariés de l’extérieur».

A lire aussi : Marché du travail: la population active en Suisse parmi les mieux loties en Europe

 

 

Quatre Allemands tués dans une avalanche

La nouvelle qui a sans aucun doute été la plus relayée par nos confrères de la presse internationale, comme la chaîne américaine Fox News, est le drame qui a frappé quatre randonneurs partis à peau de phoque dans le Fieschertal (Haut-Valais) et qui ont péri sous une avalanche. Les malheureux ont été surpris par une coulée qui les a fauchés à plus de 3000 mètres d’altitude. Les victimes étaient toutes quatre de nationalité allemande. La police cantonale valaisanne précise ce mardi qu’il s’agit de trois hommes âgés de 49, 37 et 31 ans ainsi que d’une femme de 30 ans.

L’avalanche de Fieschertal. Poste de sauvetage de Goms

Votre publicité ici avec IMPACT_medias