Intempéries: sortis de leur lit, les lacs suisses menacent d’inonder les villes

chargement

Précipitations Les lacs commencent à déborder. Leur niveau et celui des rivières de certaines régions de Suisse devraient continuer à augmenter ces prochains jours. Le niveau du lac de Bienne dépasse largement la cote d’alerte.

  15.07.2021, 07:26
1/2  

Durant la nuit, le niveau du lac des Quatre-Cantons est monté moins vite qu’attendu. L’eau du lac atteignait 434,78 mètres jeudi après-midi. Ce sont trois centimètres de plus que le niveau le plus élevé prévu par l’échelle des dangers de la confédération (5 sur 5). Si l’eau monte encore jusqu’à 434,9 mètres, une partie du centre-ville sera inondée.

 

 

A Stansstad (NW), le centre du village est désormais inondé par l’eau du lac des Quatre-Cantons.

 

Hauteur record attendue à Bienne

Le lac de Bienne s’élevait à 21h00 à 430,74 mètres, selon le site des dangers naturels du canton de Berne. Le lac a ainsi dépassé le niveau de crue de 2005 qui affichait une hauteur de 430,69 mètres. Lors de la crue de 2007, il s’élevait à 430,88 mètres.

 

Les autorités municipales biennoises s’attendent à ce que le niveau du lac atteigne la hauteur record de 431 mètres d’ici vendredi, un seuil qui aggravera la situation. Elles demandent donc instamment à la population de ne pas s’approcher des rives et de ne pas perturber le travail des forces d’intervention.

A Bienne, l’eau a envahi le débarcadère et plusieurs places jouxtant le port. Des pompes évacuaient l’eau infiltrée dans le sous-sol des bâtiments. Des barrières métalliques ont été dressées pour sécuriser le site. La population se pressait en effet aux abords du lac pour immortaliser ce phénomène avec leur smartphone.

Lacs de Neuchâtel et Morat sous surveillance

Dans un communiqué commun publié jeudi après-midi, les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud disent se coordonner pour gérer la montée des eaux au bord des lacs de Neuchâtel et Morat. Les autorités lancent un appel à la prudence.

Des zones ont déjà été inondées, notamment dans la Broye fribourgeoise et vaudoise. Le camping de la Menthue à Yvonand (VD) a, par exemple, dû être évacué, a rapporté Florence Frei, porte-parole de la police cantonale vaudoise, contactée par Keystone-ATS. Une dizaine de personnes ont dû être provisoirement relogées dans la salle de gymnastique de la commune.

Le niveau du Lac Léman continue lui aussi de monter. Il s’élevait à 372,54 mètres jeudi matin, soit 24 centimètres au-dessus de la cote maximale estivale habituelle. Le débit de l’Arve est remonté.

Lac de Zurich en danger 4 sur 5

La situation est moins critique au bord du lac de Zurich, mais elle s’y est aggravée durant la nuit. Le niveau de l’eau a atteint 406,6 mètres jeudi à l’aube. Le danger d’inondation est donc passé au degré 4 sur 5 («fort»).

En Argovie, le débit de l’Aar dépassait à 10h00 le niveau de danger maximal près de Murgenthal, indique l’Office fédéral de l’environnement. L’Aar a continué de grossir pour atteindre jeudi après 21h00 un débit de 521 m3/s, alors que le record enregistré en 1999 s’établissait à 613 m3/s. A Rheinfelden, le débit du Rhin était de 3389 m3 d’eau. C’est la mesure la plus élevée depuis mardi. Les mesures de protection contre les inondations devraient toutefois être suffisantes, selon les autorités cantonales qui ne s’attendent pas à d’importants dégâts matériels.

En Valais, la situation est également stable. «Il n’y a pas eu d’appels qui ont nécessité un engagement important», a rapporté la police cantonale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PrécipitationsIntempéries: situation autour des lacs encore critique en SuisseIntempéries: situation autour des lacs encore critique en Suisse

PrécipitationsIntempéries: la Suisse saturée d’eau, éboulements et glissements de terrain sur les routesIntempéries: la Suisse saturée d’eau, éboulements et glissements de terrain sur les routes

La Suisse saturée d’eau

La nuit de lundi à mardi a laissé des traces de désolation en Suisse alémanique, à Zurich surtout. Les prochains jours...

  14.07.2021 06:39
Premium
  Lac Léman

DantesqueIntempéries: chutes d'arbres, cours d'eau qui débordent, la Suisse est sous l'eauIntempéries: chutes d'arbres, cours d'eau qui débordent, la Suisse est sous l'eau

DangersIntempéries: A2 en partie fermée et trains supprimés dans le canton d’UriIntempéries: A2 en partie fermée et trains supprimés dans le canton d’Uri

Risque d’inondations à Uri

Dans le canton d’Uri, le danger d’inondations de la Reuss impose la mise en place de mesures de protection. L’autoroute...

  13.07.2021 13:24  TCS

Top