Intempéries: Parmelin et Sommaruga rendent visite aux secouristes

chargement

Sur le terrain Ils ont chaussé leurs bottes et se sont rendus sur les rives des lacs et cours d’eau de Suisse. Guy Parmelin s’est rendu notamment à Lucerne auprès des secouristes qui luttent contre les inondations. Simonetta Sommaruga en a fait de même à Berne.

 15.07.2021, 17:05
Le président de la Confédération s'est rendu sur place pour mesurer l'état de la situation.

Le lac des Quatre-Cantons a dépassé son niveau d’alerte maximal jeudi à Lucerne. Guy Parmelin s’est rendu sur place pour saluer l’engagement des forces d’intervention. Si l’eau monte encore d’une dizaine de centimètres, elle pourrait toutefois inonder le centre-ville.

Durant la nuit de mercredi à jeudi, le niveau du lac est monté moins vite qu’attendu. «C’est une bonne nouvelle», confie à Keystone-ATS le commandant des pompiers lucernois Theo Honermann, tout en soulignant qu’il est trop tôt pour lever l’alerte.

L’eau du lac atteignait 434,78 mètres jeudi après-midi. Ce sont trois centimètres de plus que le niveau le plus élevé prévu par l’échelle des dangers de la Confédération (5 sur 5). Si l’eau monte encore jusqu’à 434,9 mètres, une partie du centre-ville sera inondée.

Elle a déjà commencé à envahir les quais longeant la rade de Lucerne. Le long de la Reuss, la situation reste également critique. Une inondation des berges en vieille ville ces prochains jours n’est pas exclue, mais si les prévisions météo sont désormais rassurantes.

Les remerciements de Guy Parmelin

La police lucernoise a enregistré plus d’une vingtaine de signalements de dégâts d’eau depuis mercredi matin, avant tout pour des caves et des garages inondés. Plusieurs routes restent fermées en raison des inondations et de glissements de terrain.

 

Le président de la Confédération Guy Parmelin s’est rendu dans la région dans l’après-midi. A Lucerne, il a remercié les forces d’intervention contre les inondations pour leur engagement «très professionnel». Ces dernières sont à pied d’oeuvre en permanence depuis plusieurs jours, alors même que leur effectif est restreint, a souligné le ministre lucernois Paul Winiker.

 

Selon Guy Parmelin, la réaction aux intempéries en cours a été meilleure que lors des graves inondations de 2005. Et d’espérer «que la nature se calme bientôt».

Le conseiller fédéral vaudois s’est ensuite déplacé à Aesch (LU) au bord du lac de Hallwil, puis à Hünenberg (ZG), où la situation reste critique le long de la Reuss. Des mesures y ont été prises en matinée pour renforcer et rehausser une digue qui menace de céder.

Avant cela, M. Parmelin s’est rendu à Bienne, où il a constaté l’ampleur des inondations et vu à quel point la situation était critique, a-t-il écrit sur Twitter.

 

Sommarugua de passage à Berne

La conseillère fédérale en charge de l’environnement Simonetta Sommaruga s’est elle aussi rendue en zone sinistrée jeudi, plus particulièrement dans le quartier de la Matte à Berne. Elle en a profité pour remercier via Twitter les pompiers pour leur travail. L’Aar à Berne a continué de grossir pour atteindre jeudi à 07h50 un débit de 514 m3/s alors que le record enregistré en 1999 s’établissait à 613 m3/s.

 

Le niveau du lac de Thoune est également au-dessus de son niveau de crue. Il continuera de monter pour atteindre son maximum samedi matin.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PrécipitationsIntempéries: sortis de leur lit, les lacs suisses menacent d’inonder les villesIntempéries: sortis de leur lit, les lacs suisses menacent d’inonder les villes

PrécipitationsIntempéries: situation autour des lacs encore critique en SuisseIntempéries: situation autour des lacs encore critique en Suisse

PrécipitationsIntempéries: la Suisse saturée d’eau, éboulements et glissements de terrain sur les routesIntempéries: la Suisse saturée d’eau, éboulements et glissements de terrain sur les routes

La Suisse saturée d’eau

La nuit de lundi à mardi a laissé des traces de désolation en Suisse alémanique, à Zurich surtout. Les prochains jours...

  14.07.2021 06:39
Premium
  Lac Léman

Top