02.08.2017, 09:29

Intempéries: les 10 choses à ne surtout pas faire pendant un orage

chargement
Rien que le jour du 1er août, près de 38'000 éclairs se sont abattus sur la Suisse.

Météo La Suisse est actuellement frappée par de violents orages, et les dangers sont nombreux. Rappel des 10 choses à ne surtout pas faire dans ces moments-là.

Chutes d'arbres, vents violents, inondations. Cet été, la Suisse fait face à d'importants orages d'été qui risquent de se poursuivre en ces temps de canicule. En Suisse, au moins deux personnes ont déjà perdu la vie suite aux intempéries. Rien que ce 1er août, 37 900 éclairs ont frappé le sol helvétique, comptabilise Météorage.

 

 

Météo Suisse indique sur son site le comportement à adopter avant, pendant et après un orage. Voici un rappel des dix choses à ne surtout pas faire:

 

1. Pas de balade en montagne

Si un orage est annoncé, vous feriez mieux de renoncer à votre excursion en montagne, en forêt ou sur un terrain découvert. Ces endroits sont susceptibles d'être frappés par la foudre, et des arbres peuvent tomber.  

Si vous êtes pris par un orage en montagne, éloignez-vous des crêtes, trouvez refuge sous une corniche ou dans une grotte, en évitant de toucher les parois.

Dimanche, une Américaine en excursion sur le Cervin a été mortellement frappée par la foudre.


2. Surtout pas sous un arbre

En cas d'orage, n'écoutez pas votre instinct qui vous pousse à vous réfugier sous un arbre. En plus de pouvoir tomber, ces abris naturels augmentent par 50 les risques d'être foudroyés. Si vous vous trouvez en forêt, éloignez vous des troncs. 

Ci-dessous l'illustration en vidéo des dégâts causés par les chutes d'arbres et de branches en Valais suite aux intempéries du premier août. Vidéo Nouvelliste


3. N'ouvrez pas votre parapluie

Il faut éviter de brandir tout objet au-dessus de votre tête, surtout s'il est métallique. Abrégez par exemple votre partie de golf, car le club pourrait attirer la foudre. Si vous êtes agriculteur, ne vous baladez pas en plein air avec une fourche ou une faux sur l'épaule.


4. Ne restez pas près des autres

Si vous vous retrouvez en groupe à l'extérieur, et même si vous avez peur, ne vous serrez pas les uns contre les autres. Il faut garder une distance d'au moins 3 mètres. Seul, on attire moins la foudre.


5. Ne restez pas debout

Si vous n'avez pas d'endroit où vous abriter, ne vous tenez pas debout, et surtout pas jambes écartées. Accroupissez-vous au sol, les jambes repliées sur vous.


6. Ne vous baignez pas

L'eau est un excellent conducteur. Sortez de l'eau dès les premiers signes de l'orage et éloignez-vous de tous les points d'eau.


7. Ne restez pas sous une tente

Si vous campez, ne vous cachez pas dans votre tente. Réfugiez-vous plutôt dans les sanitaires du camping, ou recroquevillez-vous au sol. 

Lundi, une fille de 12 ans qui se trouvait dans une tente a été tuée par la chute d'un arbre près d'Interlaken.


8. Ne prenez pas de douche

Si votre maison/bâtiment n'est pas muni d'un paratonnerre, évitez de vous doucher ou de prendre un bain, ainsi que de toucher les installations métalliques comme les robinets.

Sans parafoudre, il faut également éviter d'utiliser le téléphone fixe et les appareils électroménagers. Débranchez l'antenne de la télévision et le câble d'alimentation. Pareil pour l'ordinateur. 


9. Pas de vélo, ni de moto

Contrairement aux voitures, les vélos et motos ne protègent pas contre la foudre, au contraire. Si vous êtes en balade, descendez de votre bicyclette et marchez lentement. Si vous courez, votre corps dégagera de l'énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol.


10. Évitez les routes inondées en voiture

Si vous êtes sur la route, restez éloignés des endroits inondés. Si vous devez tout de même les traverser, faites-le très lentement.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

OragesTémoignage de la gardienne de Montorge: "Nous avons tous eu beaucoup de chance"Témoignage de la gardienne de Montorge: "Nous avons tous eu beaucoup de chance"

IntempériesValais central: «Je ne me rappelle pas d’avoir vu un orage pareil depuis mon enfance...»Valais central: «Je ne me rappelle pas d’avoir vu un orage pareil depuis mon enfance...»

AccidentOrages: une fille de 12 ans tuée par la chute d'un arbre près d'InterlakenOrages: une fille de 12 ans tuée par la chute d'un arbre près d'Interlaken

drameMontagne: une Américaine de 41 ans meurt foudroyée sur le CervinMontagne: une Américaine de 41 ans meurt foudroyée sur le Cervin

Top