Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: le danger d'avalanche reste élevé en Suisse

Ce dimanche, le danger d'avalanche est à nouveau fort dans plusieurs régions de Suisse. Les coulées de neige, mais aussi les inondations continuent de perturber le trafic routier et ferroviaire.

31 janv. 2021, 08:24
/ Màj. le 31 janv. 2021 à 13:05
Le danger d'avalanche était à nouveau fort (niveau 4 sur 5) dimanche en Valais, en Suisse centrale et dans le nord des Grisons. (illustration)

Le danger d'avalanche était à nouveau fort (niveau 4 sur 5) dimanche en Valais, en Suisse centrale et dans le nord des Grisons. Dans le reste de l'arc alpin, le risque était marqué, selon l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (SLF).

Les coulées de neige, mais aussi les inondations continuaient de perturber le trafic routier et ferroviaire. Le ferroutage, suspendu, a pu reprendre à la mi-journée dimanche au Lötschberg.

Le ferroutage a en revanche pu reprendre dimanche matin sur la ligne de la Furka entre Oberwald (VS) et Realp (UR). La perturbation de la ligne ferroviaire entre Viège (VS) et Täsch (VS) a elle aussi été levée.

Plus loin, la ligne restait fermée au moins jusqu'à midi entre Andermatt (UR) et Dieni (UR). Le chargement de voitures entre Andermatt et Sedrun (GR) devrait pouvoir reprendre lundi, a indiqué la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn.

Dans l'Oberland bernois, le trafic ferroviaire était toujours interrompu entre Brienz (BE) et Interlaken (BE), en raison d'une avalanche survenue jeudi. Des bus de remplacement circulent. La compagnie Zentralbahn devait effectuer une nouvelle évaluation de la situation dimanche, a indiqué un porte-parole à Keystone-ATS.

Nouvel éboulement à Rarogne

A Rarogne (VS), la situation restait tendue dimanche. Un nouveau petit éboulement s'est produit dans la nuit, a indiqué la commune. Vendredi et samedi, des rochers s'étaient déjà éboulés en amont de la carrière de Rarogne-Niedergesteln.

Septante-six personnes ont été évacuées vendredi. Elles pouvaient retourner dans leurs maisons dimanche, sous la protection des pompiers, pour récupérer du matériel important. La zone reste toutefois bloquée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias