Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: le Chasseral a été la zone la plus arrosée en Suisse romande, risque d’incendie en baisse

Certaines zones de Suisse romande ont été frappées par de fortes précipitations ce week-end. Les plus grandes quantités de pluie sont tombées au Chasseral (BE), à L’Auberson et à Bex. Le risque d’incendie subsiste toutefois à Genève, en Valais, au Tessin, dans les Grisons, à Glaris, à Uri et en Argovie.

29 juil. 2019, 10:41
/ Màj. le 29 juil. 2019 à 16:01
Les fortes précipitations dues aux orages de vendredi et samedi n'ont pas arrosé la Suisse de la même manière partout. (Illustration)

Certaines régions de Suisse ont enregistré de fortes précipitations depuis vendredi après-midi. En Suisse romande, le Chasseral (BE) a été la zone la plus arrosée avec 106 mm de pluie. Ces averses ont abaissé le risque d’incendie dans plusieurs régions.

Après le Chasseral, c’est L’Auberson, dans le Jura vaudois (101 mm), et Bex (VD) (99 mm) qui ont connu les pluies les plus abondantes en Suisse romande, indique meteonews dans un communiqué diffusé lundi. Sur l’ensemble du pays, c’est Altenrhein (SG) qui tient la corde, avec 117 mm de pluie.

 

 

Les fortes précipitations dues aux orages qui ont éclaté vendredi et samedi ont arrosé inégalement le territoire. Certaines régions du Valais, des Grisons ou du sud du Tessin n’ont ainsi pratiquement pas eu de pluie.

Les averses ont réduit la sécheresse qui sévit en de nombreux endroits, et donc le risque d'incendie, constate meteonews. Un risque élevé de 3 sur une échelle de cinq subsiste toutefois dans les cantons suivants: Genève, Valais, Tessin, Grisons, Glaris, Uri et Argovie.

Danger marqué en Valais

En ville de Fribourg, le traditionnel feu d’artifice du 1er août aura bien lieu, mais le feu traditionnel est annulé. Les particuliers n’auront en outre pas la possibilité d’utiliser des engins pyrotechniques de divertissement. Dans le reste du canton, les communes sont laissées à leur libre choix.

En Valais, le danger d’incendie de forêts reste marqué localement. Une interdiction générale de faire du feu ne s’impose toutefois pas, mais la prudence reste de mise, indique le canton. Les feux d’artifice ne peuvent s’effectuer qu’à plus de 100 mètres d’une zone à risque.

Près des forêts ou en forêt, des feux ne peuvent être allumés que dans les endroits prévus à cet effet. Dans tous les cas, chaque foyer doit être surveillé jusqu’à sa complète extinction, souligne l’Etat du Valais.

Déficit d’eau pas comblé

Pour l’Union suisse des paysans (USP), le besoin de pluie était criant, les précipitations des derniers jours ont en ce sens certainement été bénéfiques pour les cultures. Mais elles ne suffisent en aucun cas à combler le déficit d’eau dans le sol et notamment dans les nappes phréatiques.

La sécheresse de cette année n’est toutefois pas comparable à celle de l’an passé. La plupart des cultures n’en ont pas trop souffert, mais les maraîchers ont dû augmenter les arrosages, ce qui a renchéri les coûts de production.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias