Intempéries: A2 en partie fermée et trains supprimés dans le canton d’Uri

chargement

Dangers Dans le canton d’Uri, le danger d’inondations de la Reuss impose la mise en place de mesures de protection. L’autoroute du Gothard entre Flüelen et Amsteg est fermée et le trafic ferroviaire est perturbé.

 13.07.2021, 13:24
Le canton d'Uri ferme l'autoroute du Gothard entre Flüelen et Amsteg en raison du danger d'inondations de la Reuss (ILLUSTRATION).

Le canton d’Uri ferme l’autoroute du Gothard entre Flüelen et Amsteg en raison du danger d’inondations de la Reuss. Il recommande de passer par les Grisons pour se rendre au Tessin. Le transport ferroviaire est perturbé pour les mêmes raisons en montagne.

Les fortes précipitations en cours depuis lundi soir ainsi que la semaine dernière ont fait monter le niveau de la Reuss exigeant des mesures de protection contre les inondations, invoque mardi la police uranaise. L’une d’entre elles est la fermeture de l’autoroute A2 à proximité de la rivière pour dévier une partie des flots sur la chaussée, afin de soulager le débit du cours d’eau.

Cette mesure avait déjà été prise en octobre dernier dans des circonstances semblables. Les autorités uranaises appellent les automobilistes à passer par l’A13 pour se rendre au Tessin.

Depuis le milieu de l'après-midi en outre, plus aucun véhicule ne peut traverser le tunnel du Gothard en provenance du Tessin, indique le TCS sur Twitter. Plusieurs kilomètres de bouchons se sont formés devant l'entrée sud de la galerie, à Airolo (TI).

 

Par ailleurs, le trafic ferroviaire est interrompu depuis mardi matin, transport de voitures compris, entre le Valais et Andermatt (UR) par le Col de la Furka, la Reuss risquant également de déborder dans les Préalpes.

Un service de bus était en place durant la matinée pour prendre le relais, selon la compagnie ferroviaire Mattherhorn Gotthard. Mais un glissement de terrain a coupé entre-temps la route cantonale entre Realp et Hopenthal (UR), indique Alert Swiss, l’appli d’alertes d’urgence de la Confédération. En outre, les routes des cols du Gothard, de la Furka et du Susten sont aussi fermées en raison des chutes de neige.

Fermeture à titre préventif des cols du Grimsel et du Susten

Les cols du Susten et du Grimsel ont été fermés au trafic en raison des risques de pluies torrentielles. La mesure reste en vigueur jusqu'à nouvel avis, a annoncé mardi l'Office des ponts et chaussées du canton du Berne.

Le Col du Grimsel relie le canton de Berne à celui du Valais et le col du Susten le canton de Berne à celui d'Uri. Toujours en raison des fortes précipitations, le trafic ferroviaire entre Berne et Anet (BE) a été interrompu en raison d'un glissement de terrain entre Gümmenen (BE) et Chiètres (FR). La perturbation a cependant pu être levée, mais des retards sont encore prévisibles, ont annoncé les CFF.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DantesqueIntempéries: chutes d'arbres, cours d'eau qui débordent, la Suisse est sous l'eauIntempéries: chutes d'arbres, cours d'eau qui débordent, la Suisse est sous l'eau

live
PrécipitationsIntempéries en Valais: la situation est sous contrôleIntempéries en Valais: la situation est sous contrôle

Dangers naturelsMétéo : une préalerte d’intempéries est émise en ValaisMétéo : une préalerte d’intempéries est émise en Valais

De nouveauInondations en Suisse centrale durant la nuit: des habitants d’un village évacuésInondations en Suisse centrale durant la nuit: des habitants d’un village évacués

Top