22.10.2019, 16:19

Installations photovoltaïques: les listes d’attente pour un soutien de la Confédération seront réduites

chargement
Début 2019, 15'500 petites installations photovoltaïques figuraient sur la liste d'attente pour toucher une rétribution unique. (illustration)

Energie Grâce aux fonds disponibles pour la promotion du photovoltaïque en 2020, les listes d’attente des petites installations pour bénéficier d’un soutien de la Confédération vont être réduites.

Environ 15’700 installations de production d’électricité issue d’énergies renouvelables ont bénéficié d’un soutien de la Confédération en 2019. Grâce aux fonds disponibles pour la promotion de ces installations en 2020, les listes d’attente vont être sensiblement réduites.

Début 2019, 15’500 petites installations photovoltaïques figuraient sur la liste d’attente pour toucher une rétribution unique. D’ici la fin de l’année, environ 13’500 d’entre elles se la verront octroyer, pour un total de 115 millions de francs, indique mardi l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) dans un communiqué.

D’ici fin 2020, ce devrait être le cas pour tous les exploitants ayant déposé une demande complète jusqu’au 31 janvier 2020, soit au total quelque 18’000 installations d’une puissance d’environ 220 MW, selon l’OFEN. A partir de l’an prochain, le délai d’attente jusqu’au versement sera donc raccourci à moins d’une année.

Grand photovoltaïque aussi

Du côté des grandes installations photovoltaïques, elles étaient 4000 à figurer sur la liste d’attente. D’ici fin la fin de l’année, près de 1750 requérants obtiendront une décision positive, ce qui représente un volume de soutien global de 180 millions de francs.

 

A lire aussi : Energie: le solaire progresse en Suisse, mais trop lentement pour remplacer le fossile et le nucléaire

 

Pour fin 2020, tous les exploitants d’installations ayant déposé leur demande complète jusqu’au 31 janvier 2020 – soit quelque 820 installations réalisées d’une puissance d’environ 210 MW et 1530 installations non réalisées d’une puissance d’environ 330 MW – obtiendront probablement une décision positive, prévoit l’office.

Les décisions seront délivrées au premier trimestre 2020. Les responsables de projets qui s’annonceront en 2020 devront probablement patienter moins d’un an pour obtenir une décision.

Mesures d’encouragement

Pour soutenir la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, les objectifs d’efficacité électrique et l’assainissement des cours d’eau, les consommateurs d’électricité paient un supplément réseau de 2,3 centimes par kilowattheure depuis le 1er janvier 2018. Cet argent est versé au fonds alimenté par le supplément qui sert à financer différentes mesures d’encouragement.

Le montant de la rétribution de l’injection est axé sur les coûts de production des installations. Si les prix du marché sont bas, il faut davantage de fonds d’encouragement. S’ils sont élevés, il faut moins de fonds d’encouragement pour le même nombre d’installations et cela permet d’en soutenir davantage.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ClimatClimat: la Suisse peut atteindre ses objectifs avec des panneaux solaires sur les toitsClimat: la Suisse peut atteindre ses objectifs avec des panneaux solaires sur les toits

EnergieFribourg: le toit d'une ferme protégée recouvert de panneaux solaires de couleur terre cuiteFribourg: le toit d'une ferme protégée recouvert de panneaux solaires de couleur terre cuite

renouvelableEnergie: le solaire progresse en Suisse, mais trop lentement pour remplacer le fossile et le nucléaireEnergie: le solaire progresse en Suisse, mais trop lentement pour remplacer le fossile et le nucléaire

PhotovoltaïqueJacques Bonvin, l’art de faire rayonner l’énergie solaireJacques Bonvin, l’art de faire rayonner l’énergie solaire

Top