Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Initiative contre la publicité pour le tabac: le National rejette le texte

Les députés ont décidé mercredi par 96 voix contre 84 de recommander le «non» au texte. Ils lui préfèrent la loi sur les produits du tabac qui est actuellement en discussion pour protéger les enfants.

17 mars 2021, 18:22
Le Conseil national s'est aligné sur le gouvernement.

Le Conseil national rejette l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Ce texte est trop extrême, selon la majorité bourgeoise, qui lui préfère la loi sur les produits du tabac actuellement en discussion.

Déposée en 2019 et soutenue par une quarantaine d’organisations pour la santé, l’initiative populaire veut interdire toute publicité pour le tabac qui atteint les enfants et les jeunes. La publicité serait interdite dans la presse écrite, sur Internet et les médias sociaux, les affiches, dans les cinémas et les points de vente ou lors de manifestations.

A lire aussi : Initiative contre la publicité pour le tabac déposée à Berne

L’interdiction concernerait donc aussi les publicités destinées aux adultes mais accessibles aux plus jeunes. La promotion et le parrainage en faveur des produits du tabac ne seraient pas autorisés non plus. Les cigarettes électroniques seraient réglementées comme les cigarettes traditionnelles.

L’objectif est de protéger les plus jeunes des conséquences graves du tabagisme sur la santé. Selon des études, plus d’un fumeur sur deux (57%) a commencé à fumer alors qu’il était mineur.

S’alignant sur le Conseil fédéral, le Conseil national a décidé mercredi, par 96 voix contre 84, de recommander le «non» à ce texte. Pour la majorité, issue des rangs de l’UDC, du PLR et du Centre, des mesures sont nécessaires pour protéger les jeunes, mais elles doivent être inscrites dans le cadre de la loi sur les produits du tabac que le Parlement examine encore.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias