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Initiative contre la publicité pour le tabac: le Conseil fédéral recommande son rejet

Pour le Conseil fédéral, l’initiative contre la publicité pour le tabac va trop loin, car elle équivaut à une interdiction totale. Il ne souhaite pas de contre-projet, mais se dit favorable à la mise en place de mesures limitatives pour mieux protéger les jeunes.

06 déc. 2019, 11:27
Le but de l'initiative: interdire pour les produits du tabac les publicités qui atteignent les enfants et les jeunes. (Illustration)

Le Conseil fédéral a recommandé vendredi le rejet de l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Il souhaite protéger les jeunes, mais estime que le texte va trop loin et ne veut pas de contre-projet.

L’initiative demande que la Confédération interdise pour les produits du tabac toute forme de publicité qui atteint les enfants et les jeunes. Cela équivaudrait à une interdiction totale, estime le Conseil fédéral.

Le gouvernement rejette une «interdiction globale», mais se dit favorable à des mesures limitatives pour mieux protéger les jeunes des dangers liés au tabac. En 2016, le Parlement avait renvoyé au Conseil fédéral un premier projet de loi, principalement en raison des mesures d’interdiction prévues en matière de publicité. Il débat depuis d’une nouvelle mouture.

Pas de pub sur Internet

Lors de la dernière session, le Conseil des Etats a tenu compte de l’initiative déposée à la Chancellerie juste avant les débats. Les sénateurs sont même allés au-delà du projet du Conseil fédéral en interdisant la publicité pour le tabac dans les journaux, les revues et sur Internet. Des propositions qui ont été saluées par le gouvernement.

L’exécutif s’engagera, dans la suite du débat parlementaire, à renforcer la protection de la jeunesse, notamment en interdisant la publicité pour le tabac au cinéma et sur les affiches. Des mesures qui devraient permettre de répondre largement aux attentes des initiants et qui rendent superflu un contre-projet indirect.

Plus d’un fumeur sur deux (57%) a commencé à fumer alors qu’il était mineur, selon la Fédération suisse des médecins, qui soutient l’interdiction totale de la publicité. Si les enfants et les jeunes ne commencent pas avant l’âge de 18 ans, ils ne fumeront probablement jamais de leur vie.

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