Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Infractions à l'étranger: ce qu'il faut savoir

Infligée dans un pays voisin, une amende peut parvenir un an plus tard à l’automobiliste concerné. Nos conseils avant les grands départs.

06 juin 2018, 12:01
Gare! On échappe rarement à une amende infligée à l’étranger.

Les touristes sont parfois rattrapés par des souvenirs de vacances dont ils se passeraient bien. Car les amendes infligées pour des infractions à la circulation routière peuvent mettre plusieurs mois à parvenir à l’automobiliste sanctionné.

C’est la mésaventure arrivée à Philippe, un Chaux-de-Fonnier, alors qu’il circulait en Italie en mai 2017. Au volant d’une voiture louée à Padoue, il a roulé sans le savoir dans une «zone à trafic limité», où seuls les riverains ont droit d’accès. Une interdiction basique du code de la route du pays, que ce Chaux-de-Fonnier n’a pas déchiffré sur le coup. Il ne l’a réalisé qu’un an plus tard, à la réception d’une amende envoyée en recommandé par une société d’encaissement. Il lui est vivement conseillé de s’en acquitter le plus vite possible: 115 euros en cas de paiement dans les cinq jours, 145 euros dans les 60 jours.

Outre l’extrême lenteur de la procédure,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias