Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Informatique: des chercheurs de l'EPFZ stockent des informations dans de la musique

Deux doctorants de l'Ecole Polytechnique fédérale de Zurich ont découvert un nouveau système de stockage de données par la musique. Cela permet de transmettre 25 caractères par seconde et le son n'est pas modifié.

09 juil. 2019, 09:46
Les données sont enregistrées dans la musique.

Des chercheurs de l'EPFZ sont parvenus à utiliser la musique pour stocker des informations qui peuvent ensuite être réceptionnées sur un smartphone. Ils imaginent des applications dans l'hôtellerie, les musées ou les transports, par exemple.

Manuel Eichelberger et Simon Tanner, doctorants à l'Institut d'informatique technique et de communication de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), ont eu l'idée d'ajouter aux tons dominants d'un morceau de musique des tons légèrement plus hauts et des autres légèrement plus bas, et ce à un volume plus faible afin que cela ne soit pas audible par l'oreille humaine.

 

 

Cela leur permet de faire passer environ 200 bits d'information par seconde - soit environ 25 caractères - sans que le rendu musical en souffre, a indiqué mardi l'EPFZ dans un communiqué. Un algorithme décode ensuite l'information dans le téléphone, selon ces travaux présentés en mai dans une conférence spécialisée.

La musique pop se prête particulièrement bien à la chose, avec beaucoup de tons dominants forts permettant de cacher cette transmission de données acoustique, a indiqué l'EPFZ mardi dans un communiqué.

Les chercheurs voient différentes applications à leur invention. Elle pourrait servir à transmettre le mot de passe du réseau sans fil dans les hôtels, par exemple, ou fournir des informations sur les expositions dans les musées, les retards dans les transports ou encore les actions dans les grands magasins.

En savoir plus : In Musik Daten speichern

Votre publicité ici avec IMPACT_medias