08.03.2018, 09:50

Inadaptés au transport des personnes handicapées, les trains à 2 étages peuvent circuler temporairement

chargement

transports Même s'ils n'ont pas été conçus pour permettre aux personnes handicapées d'y accéder facilement, les nouveaux trains CFF à deux étages peuvent circuler. Le Tribunal administratif fédéral leur accorde une autorisation temporaire. Il se penchera prochainement sur le caractère légal de ces engins.

Le Tribunal administratif fédéral autorise les CFF à exploiter à titre temporaire les nouveaux trains à deux niveaux en construction. Il se prononcera plus tard sur leur adaptation aux personnes handicapées.

Par décision incidente rendue le 6 mars, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a retiré l'effet suspensif du recours déposé par Inclusion Handicap contre l'autorisation provisoire de circuler délivrée par l'Office fédéral des transports (OFT) pour les nouvelles rames CFF à deux étages.

L'association reproche à ce matériel roulant destiné au trafic grande distance (FV-Dosto) de ne pas être suffisamment adapté aux personnes handicapées qui voyagent seules.

A mi-février, le TAF avait pris une décision similaire portant sur les six trains déjà achevés. Désormais, il étend la levée de l'effet suspensif à toutes les rames en construction. Ce faisant, il s'est rangé aux arguments des CFF qui souhaitent pouvoir exploiter au moins 25 engins à des fins de test dans la perspective du changement d'horaire de décembre 2018.

"Intérêt public supérieur"

De son côté, Inclusion Handicap estimait que l'autorisation temporaire d'exploiter valable jusqu'au 30 novembre délivrée par l'OFT a pour but de vérifier la conformité technique et légale du matériel et de corriger d'éventuels défauts. Dans ces conditions, elle ne voyait pas pourquoi les CFF auraient besoin de davantage de rames.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Transport ferroviaireCFF: le nouveau train à deux étages de Bombardier sera progressivement mis en service en 2018CFF: le nouveau train à deux étages de Bombardier sera progressivement mis en service en 2018

Tunnel de GobetSierre : Un train à deux étages a inauguré officiellement le tunnel de Gobet ce matinSierre : Un train à deux étages a inauguré officiellement le tunnel de Gobet ce matin

Transport marchandisesCFF Cargo veut supprimer 330 postes d'ici 2020CFF Cargo veut supprimer 330 postes d'ici 2020

Transport ferroviaireCFF: les nouveaux trains à deux étages circulent entre Berne et ZurichCFF: les nouveaux trains à deux étages circulent entre Berne et Zurich

Trafic ferroviaireTrafic ferroviaire: pour gérer les travaux, les CFF adoptent de nouvelles méthodesTrafic ferroviaire: pour gérer les travaux, les CFF adoptent de nouvelles méthodes

Top