24.09.2020, 17:46

Impôts: le Conseil national rejette l’initiative pour taxer 1% des plus riches

chargement
La Jeunesse socialiste et sa présidente d'alors Tamara Funiciello avaient déposé le 2 avril 2019 l'initiative. (archives)

Fiscalité L’initiative 99%, qui vise à taxer les 1% des Suisses les plus riches, a été rejetée par le National jeudi. Les députés de droite se sont notamment mobilisés pour critiquer ce texte, en le qualifiant notamment d’«extrême» et de «confiscatoire».

Le Conseil national ne veut pas taxer les 1% des Suisses les plus riches. Il a rejeté jeudi par 123 voix contre 62 l’initiative «99%» des Jeunes socialistes. La gauche n’est pas parvenue à infléchir la majorité bourgeoise.

L’initiative «alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» veut imposer à 150% les parts du revenu du capital (dividendes, intérêts, etc.) supérieures à un certain montant. Le texte n’articule pas de chiffre, mais les initiants proposent 100’000 francs. Les petits épargnants ne seraient ainsi pas touchés.

A lire aussi : Impôts: les cantons rejettent l’initiative «99%» qui vise à taxer 1% des Suisses les plus riches

La Chambre du peuple a également rejeté par 123 voix contre 62 le contre-projet proposé par la gauche. Ce texte propose d’imposer à 100% les revenus du capital. Il s’agirait d’«une stricte égalité de traitement entre revenu du travail et du capital», a fait valoir Samuel Bendahan (PS/VD).

Près de cinq à dix milliards de francs pourraient être redistribués en mettant à contribution les 1% des Suisses les plus riches, selon la Jeunesse socialiste. Cette somme pourrait servir à réduire l’imposition des personnes disposant de petits ou moyens salaires ou à financer des prestations sociales comme des crèches, des subsides à l’assurance-maladie ou la formation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FiscalitéImpôts: les cantons rejettent l’initiative «99%» qui vise à taxer 1% des Suisses les plus richesImpôts: les cantons rejettent l’initiative «99%» qui vise à taxer 1% des Suisses les plus riches

InitiativeImpôts: le Conseil fédéral rejette l'initiative pour taxer 1% des plus richesImpôts: le Conseil fédéral rejette l'initiative pour taxer 1% des plus riches

ImpôtsImpôts: l'initiative des 99% de la Jeunesse socialiste fait le plein de signaturesImpôts: l'initiative des 99% de la Jeunesse socialiste fait le plein de signatures

ImpôtsImpôts: une initiative pour taxer davantage les Suisses les plus riches et décharger les autresImpôts: une initiative pour taxer davantage les Suisses les plus riches et décharger les autres

Top