Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Immobilier de luxe: 35'000 francs le mètre carré dans la ville la plus chère de Suisse

En moyenne suisse, le prix du mètre carré d'une villa "normale" est de 6333 francs. A Cologny (Genève), dans la ville la plus chère de Suisse, il atteint environ 35'000 francs selon une étude de l'UBS sur l'immobilier de luxe publiée jeudi. Gstaad et St-Moritz suivent dans le classement.

23 mai 2019, 13:09
Les prix de l'immobilier haut de gamme ont atteint 35'000 francs le mètre carré dans la commune de Cologny, qui abrite le siège du World Economic Forum (WEF). (Archives)

Cologny est la ville la plus chère de Suisse en matière d'immobilier de luxe. Ce secteur a connu l'année dernière une forte poussée, qui risque cependant d'être entravée en 2019 par les turbulences macroéconomiques mondiales.

Les prix de l'immobilier haut de gamme ont atteint 35'000 francs le mètre carré dans la commune située aux bords du lac Léman, et dans certains cas plus de 50'000 francs par m2, a indiqué UBS jeudi dans une étude. Les stations de Gstaad dans l'Oberland bernois et St Moritz dans la haute Engadine suivent juste derrière dans le classement.

Au bord du lac de Zurich, les prix dans ce segment sont quelque peu plus modérés avec des tarifs oscillant entre 20'000 et 30'000 francs par mètre carré.

A titre de comparaison, le prix du mètre carré d'une villa "normale" se situait en mai à environ 6333 francs en moyenne nationale, selon l'indice immobilier compilé par Immoscout24.

2000 m2 de terrain

L'immobilier de luxe se caractérise par des surfaces supérieures à la moyenne, avec environ 440 m2 de surface habitable et 2000 m2 de terrain. Un quart des objets disposent par ailleurs d'une piscine. Le prix de vente moyen se situe autour de 6 millions de francs.

Nonobstant ces prix élevés, le segment de l'immobilier de luxe a affiché une solide progression des prix de 4% en 2018, la plus forte depuis 2013. Les tarifs ont bondi de 9% autour du lac Léman et de 7% sur les bords du lac de Zurich et en Suisse centrale. Seul le Tessin a enregistré un repli de 1%.

Alors que la région genevoise a profité d'un effet de rattrapage au niveau des prix, après plusieurs années de baisse, le repli observé au Tessin reflète un marché immobilier en difficulté au sud des Alpes, ont expliqué les spécialistes d'UBS lors d'une conférence de presse à Zurich.

Plusieurs effets négatifs se cumulent dans le canton italophone, avec notamment une suroffre conjuguée à une baisse de la population.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias