16.08.2017, 12:17

Il parle de "nègres" lors d'un débat: un conseiller UDC bernois accusé de racisme

chargement
Contacté par l'ats, Erich Hess a dit mercredi ne pas trouver le mot "nègre" raciste ou offensant.

Politique Erich Hess, un conseiller national UDC bernois, a été accusé de racisme après qu'il a utilisé le mot "nègres" lors d'un débat au parlement. Les Jeunes Verts suisses ont déposé plainte.

Le conseiller national UDC et député en ville de Berne Erich Hess est accusé de racisme. Il a parlé de "nègres" lors d'un débat au parlement de la ville de Berne sur la Reitschule. Les Jeunes Verts suisses ont déposé plainte.

Lors d'un débat sur la revalorisation de la zone de la Schützenmatte, devant le centre alternatif de la Reitschule, Erich Hess a parlé de "nègres qui dealent" que l'on voit jour après jour à cet endroit. Le magazine en ligne Vice a déjà rapporté ces propos lundi, propos inscrits au procès-verbal du législatif de la Ville.

Un mot qui vient de l'espagnol

Mardi, les Jeunes Verts ont déposé plainte, rapporte le journal 20 Minuten. Ils entendent faire du cas un symbole contre le racisme, indiquent-ils sur leur compte Twitter.

Contacté par l'ats, Erich Hess a dit mercredi ne pas trouver le mot "nègre" raciste ou offensant. Le mot vient de l'espagnol et signifie dans cette langue "noir". En Suisse, le terme est passé dans le langage quotidien et n'est pas utilisé de manière blessante, affirme l'UDC. Qui précise s'être demandé s'il avait le droit d'utiliser ce terme avant de l'employer.

Erich Hess, ancien président des Jeunes UDC, est un farouche opposant à la Reitschule, qu'il dépeint régulièrement comme un "repère de casseurs".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DiscriminationL'homophobie doit être combattue au même titre que le racismeL'homophobie doit être combattue au même titre que le racisme

Top