Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hygiène intime: plus de 11’000 signatures pour baisser la TVA sur les tampons

La pétition pour une baisse de la TVA sur les produits d’hygiène féminine lancée en mars dernier a récolté plus de 11’000 sigantures. Elle a été remise au Parlement ce vendredi.

14 juin 2019, 11:04
La pétition, intitulée "Bloody Unfair-Baissons la taxe tampons", avait été lancée le 8 mars, lors de la Journée internationale des femmes.

Plus de 11’000 personnes ont signé une pétition demandant une baisse de la TVA sur les produits d’hygiène féminine. Le texte a été remis au Parlement vendredi, à l’occasion de la grève des femmes.

La pétition, intitulée «Bloody Unfair-Baissons la taxe tampons», avait été lancée le 8 mars, lors de la Journée internationale des femmes. Elle exige que les tampons, les serviettes hygiéniques et les protège-slips bénéficient du taux réduit de TVA à 2,5% appliqué aux produits de consommation courante tels que le pain, l’eau et le Viagra.

 

A lire aussi : Pétition: l’organisation suisse Campax veut une baisse de la taxe sur les tampons

 

Les produits d’hygiène féminine ne sont pas considérés comme tels et sont imposés au taux normal de 7,7%, ce que l’organisation Campax, à l’origine de la pétition, dénonce comme une «taxe rose». Les femmes sont touchées par une TVA plus haute et des prix plus élevés dans de nombreux domaines – pas seulement celui des cosmétiques, mais aussi celui des services, assure Campax.

L’association souhaite que le Parlement s’unisse derrière la motion du conseiller national Jacques-André Maire (PS/NE). La Chambre du peuple a déjà accepté en mars ce texte, qui est soutenu par le Conseil fédéral. La motion doit maintenant être soumise au Conseil des Etats.

Les conséquences fiscales d’une telle mesure seraient par ailleurs très limitées pour la Confédération. Les pertes s’élèveraient à 10 à 15 millions de francs sur un total de 22 milliards, soit 0,5 pour mille.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias