Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: hôpitaux alémaniques à la peine

Au moins 17 patients atteints du Covid-19 d’outre-Sarine, où la pandémie s’est intensifiée, ont dû être transférés dans un autre canton pour être hospitalisés.

05 déc. 2020, 00:01 / Màj. le 05 déc. 2020 à 09:00
Dans le rouge au début de la 2e vague, la Suisse romande est à présent moins touchée.

Le «corona-graben» semble à nouveau d’actualité. Les cantons alémaniques se retrouvent sous le feu des projecteurs, leur courbe des infections diminuant moins que dans les cantons romands ou augmentant dans certains cas. Cela contraste avec le début de la 2e vague, où c’est en Suisse francophone que le coronavirus s’est propagé à la vitesse grand V. Corollaire, des patients romands hospitalisés se sont fait transférer dans d’autres cantons. Le chiffre de 34 personnes avait été évoqué par la RTS.

Contrairement aux apparences, ce phénomène ne s’observe pas qu’en Suisse romande. Outre-Sarine également, des hôpitaux se retrouvent très sollicités et des malades du Covid-19 doivent être déplacés dans d’autres établissements. La Suisse centrale a ainsi compté sur la solidarité intercantonale. En sondant ses hôpitaux, nous avons additionné 17 transferts de patients depuis le début de la deuxième vague, pour une population de quelque 850 000 personnes (Lucerne, Schwyz, Zoug, Uri,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias