18.01.2018, 17:05

Homards ébouillantés, prix de l'essence ou vitesse limitée à 80 km/h, l'actu suisse vue du reste du monde

chargement
La Suisse, un petit pays pour qui la presse internationale éprouve un vif intérêt.

revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, l'interdiction d'ébouillanter les homards vivants, le prix des carburants plus bas en Suisse qu'en France ou encore la vitesse limitée à 80 km/h depuis 1985.

Comme chaque semaine désormais, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce que l’on pense ailleurs de la petite Helvétie.

Interdiction d’ébouillanter les homards

La presse internationale a repris dans ses colonnes la décision du gouvernement suisse d’interdire d’ébouillanter vivants les homards. Dès le 1er mars, il faudra les étourdir avant de les plonger dans la casserole. Il sera également interdit de les transporter sur de la glace ou dans de l’eau glacée. Ils devront être détenus dans leur milieu naturel.

Des nouvelles qui réjouissent particulièrement le Pr Robert Elwood, chercheur à la Queen’s University de Belfast (Irland du Nord) et cité par CNN: "C’est un geste positif, les Suisses se sont penchés sur un problème potentiel et tentent de le gérer". Mais pour le scientifique, ce n’est qu’une étape. "Je ne sais pas combien de homards sont bouillis en Suisse par an, mais c'est probablement une petite quantité comparée aux milliards et aux milliards de crustacés qui sont utilisés chaque année dans la chaîne alimentaire humaine".

 

 

 

 

Essence et clopes plus chères en France

Les médias de l’Hexagone ont évoqué cette semaine la hausse du prix des carburants et de celui du tabac qui pourrait devenir une aubaine pour les stations-service frontalières suisses. C’est le cas du Dauphiné Libéré, qui rappelle qu’avec les hausses prévues en France pour arriver au paquet de cigarettes à 10 euros, le tourisme d’achat transfrontalier de proximité reprendra sans doute. 

Sans compter un prix de la sans plomb et du diesel légèrement inférieur sur le sol helvétique…
 

 

 

 

Ces Chinois qui achètent la Suisse

La Chine aime la Suisse. Et ce qu’ils aiment, ils l’achètent! Paris Match rappelle l’attrait qu’exerce Dame Helvétie sur l’Empire du Milieu. Avec tout d’abord le rachat de Syngenta par le géant ChemChina. Mais tous les secteurs sont touchés par la convoitise chinoise, que ce soit l’horlogerie, l’hôtellerie, les habitations, les golfs, etc… Une enquête signée Olivier Grivat.

 

Au RoyAlp à Villars-sur-Ollon (VD), le nouveau propriétaire est chinois, un grand groupe de la fintech qui tient à rester discret. DR

 

 

Zermatt coupé du monde

Les aléas de la météo et les quantités de neige qui ont bloqué quelque 13'000 touristes à Zermatt ont bien sûr trouvé écho dans les médias étrangers. L'Express rappelle la mésaventure des vacanciers "coincés" deux jours durant dans la station valaisanne et pour qui un pont aérien avait finalement été mis en place pour ceux qui désiraient partir avant que ne soient rétablies les voies terrestres.

Détail qui a son importance, le média français précise que l'évacuation par les airs avait coûté "la somme d'environ 200 francs suisses (soit 171 euros) par personne".

 

 

 

Limitation de vitesse à 80 km/h

Le 9 janvier dernier, le gouvernement français a annoncé qu'à partir du 1er juillet, les conducteurs devraient rouler au maximum à 80 km/h sur les routes où la vitesse est aujourd'hui limitée à 90 km/h. Une décision qui devrait permettre de diminuer le nombre d'accidents sur les routes de l'Hexagone mais qui émeut nombre d'automobilistes.

Pourtant, rappelle Le Dauphiné Libéré, cette mesure a porté ses fruits sur les routes helvétiques. Et de rappeler qu’en Suisse, on roule à 80 km/h depuis 1985… "L’adoption de la limitation de vitesse à 80km/h en 1985 et la sévérité accrue qui en a résulté ont drastiquement changé les comportements des automobilistes. La courbe de la mortalité a décru en Suisse, passant de 1101 morts en 1984 à 216 en 2017, soit une division par un peu plus de quatre."

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseAlbinen, label Swiss Made, médecins français, suite de luxe... l'actu suisse vue du reste du mondeAlbinen, label Swiss Made, médecins français, suite de luxe... l'actu suisse vue du reste du monde

trafic ferroviaireLigne ferroviaire complètement rouverte entre Viège et ZermattLigne ferroviaire complètement rouverte entre Viège et Zermatt

Tourisme d'achatEssence et clopes plus chères en France: une aubaine pour les stations-services suisses voisinesEssence et clopes plus chères en France: une aubaine pour les stations-services suisses voisines

Protection des animauxProtection des animaux: en Suisse, les homards ne seront plus ébouillantés vivantsProtection des animaux: en Suisse, les homards ne seront plus ébouillantés vivants

Top