Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hippisme - JEM 2018: voyage aux Etats-Unis à un million de francs pour les chevaux et cavaliers

Avant de pouvoir franchir les obstacles des Jeux équestres mondiaux à Tryon (USA), les 26 chevaux de la Fédération suisse ont dû survoler l'Atlantique. Et si les animaux sont en "business-class", les cavaliers voyagent, eux, en classe éco.

12 sept. 2018, 10:43
Le voyage semble s'être bien déroulé pour tout le monde!

Transporter 26 chevaux de l'autre côté de l'Atlantique, pour y disputer les Jeux équestres mondiaux à Tryon (USA), représente un défi logistique d'envergure pour la Fédération suisse. Les montures, elles, sont choyées au maximum.

Car c'est dans un container "business-class" que les chevaux ont effectué le voyage en avion vers la Caroline du Nord. Tandis que les cavaliers ont pris place en classe économique. Si les animaux pouvaient choisir entre l'avion et le plus habituel camion, nul doute qu'ils opteraient pour les airs, où ils ressentent moins les secousses que sur la route.

Le décollage et l'atterrissage sont en revanche des moments très stressants pour les équidés, c'est pourquoi les pilotes prennent grand soin à adoucir leurs manoeuvres: une prise d'élan plus suave, une montée en altitude moins brutale et une descente plus lente. A bord, service quatre étoiles pour les chevaux, avec système d'alimentation d'eau, carottes et foin. Un voyage dont le coût peut aller jusqu'à 15'000 francs par tête...

Un vétérinaire et un soigneur sont également présents dans l'avion. En tout, on compte 200 kg de matériel par cheval dans l'appareil. Auxquels s'ajoutent entre 20 et 150 kg de complément énergétique, selon les disciplines, par cheval.

Quarantaine

Mais les animaux n'ont pas échappé au camion pour autant. L'avion, parti de Liège (BEL) dans un appareil affrêté par une société spécialisée en la matière, a atterri à Greenville. D'où il a fallu rejoindre Tryon par la route pour un court trajet toutefois.

A leur arrivée en Caroline du Nord, les chevaux ont dû passer 42 heures en quarantaine, période durant laquelle on a procédé à un contrôle en détail de leur état de santé. Si aucune maladie n'a été détectée, les chevaux obtiennent le droit de prendre possession de leur box sur le site des Mondiaux.

Budget respecté

C'est Evelyne Niklaus, directrice sportive à la Fédération suisse depuis huit, qui a géré l'épineux et volumineux dossier. Un dossier rendu encore plus complexe par le changement de dernière minute du lieu des JEM, Tryon ayant remplacé au pied levé Bromont (CAN). (Ndlr: Les Jeux s'y déroulent du 11 au 16 novembre.)

Or, contrairement à ce qui se fait aux Jeux olympiques, les organisateurs des Mondiaux prennent à leur compte une partie moindre des frais occasionnés. L'opération, pour les 26 chevaux et les quelque 100 personnes formant la délégation, est chiffrée à un million de francs.

Budget respecté et tenu par Mme Niklaus notamment parce que la Fédération suisse a renoncé à aligner des concurrents en reining et en para-dressage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias