Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hausse modérée des primes en année électorale? Pas un hasard pour des élus valaisans

+0,2% pour 2020. Modérée, cette hausse moyenne des primes au niveau suisse interpelle plusieurs conseillers nationaux. En campagne, certains élus valaisans se demandent si cette annonce, coutumière en période électorale, ne cache pas quelque chose.

24 sept. 2019, 19:00
Avec 2,2% d'augmentation, le Valais enregistrera en 2020 la quatrième hausse de primes maladie la plus importante du pays.

Samuel Bendahan a trouvé une solution à la hausse des primes: réélire le Parlement fédéral chaque année. Car le conseiller national (PS/VD) observe que depuis 1997, les augmentations sont plus basses en années électorales: en moyenne 2,5%, contre 4,9% le reste du temps.
Le politicien ne croit pas à un simple hasard. Sur son blog hébergé par «Le Temps», il accuse les assureurs d’établir des hausses modérées avant les élections «pour faire passer leurs lobbyistes au Parlement».

A lire aussi : Primes d’assurance maladie: le Valais est rentré dans le rang

Son collègue de parti Mathias Reynard partage l’analyse. «Curieusement, le même phénomène s’est produit à l’approche des votations sur la caisse unique.»

A droite aussi, des conseillers nationaux valaisans se montrent suspicieux. Le PDC Benjamin Roduit tique: «Au début de l’été, les caisses prédisaient une hausse de 3%. La situation n’a pas pu changer aussi drastiquement en quelques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias