«Ah, carrément?!» C’est en deux mots la réaction du patron des remontées de Leysin - Les Mosses - La Lécherette, Jean-Marc Udriot, en apprenant que Chamonix venait chasser le client en ses terres. «C’est le jeu de la concurrence, ma foi.» La station française a choisi Lausanne pour promouvoir devant la presse romande ses près de 1000 kilomètres de pistes à flanc du mythique Mont-Blanc.
Pourquoi la Suisse? «Pour la proximité, qui fait des Suisses notre quatrième clientèle à l’année, troisième en hiver. Et puis, parce qu’à la faveur d’une culture du ski très ancrée, ils ont la curiosité de venir explorer de nouveaux sites», explique Nicolas Durochat, directeur de l’Office du tourisme de Chamonix.
«Enfin, oui, on ne peut pas écarter l’effet d’un pouvoir d’achat plus haut que la moyenne.»
Meilleur marché
«On est voisins, distants de moins d’une heure de Genève et d’à peine deux heures de...