Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Harcèlements à la RTS: enquêtes ouvertes contre 2 collaborateurs en poste

Le bureau d’avocats Collectif de défense a rendu jeudi son rapport en lien avec des cas de potentiels harcèlements ou d’écarts de conduite à la RTS, qui s’est publiquement excusée. La SSR a de son côté annoncé des mesures pour lutter contre le harcèlement.

01 juil. 2021, 10:33
Le rapport recommande une analyse du climat de travail dans deux secteurs pour vérifier d'éventuelles atteintes à la personnalité.

Le bureau d’avocats Collectif de défense, mandaté pour recueillir les témoignages de cas potentiels de harcèlement ou d’écarts de conduite à la RTS, a présenté jeudi son rapport au personnel de la RTS. Ce rapport fait état de nombreuses situations d’atteintes à la personnalité. Deux nouvelles enquêtes vont être ouvertes contre deux collaborateurs en poste.

«Nous regrettons vivement les atteintes à la personnalité qui ont pu se produire ces 20 dernières années et nous présentons nos excuses aux personnes qui ont souffert en raison de comportements inacceptables ou de dispositifs de prévention insuffisants», a indiqué le directeur de la RTS Pascal Crittin dans un communiqué.

Nous regrettons vivement les atteintes à la personnalité qui ont pu se produire ces 20 dernières années.
Pascal Crittin, directeur de la RTS

La RTS s’est engagée à suivre les recommandations du Collectif de défense. «Nous mettons en place un plan d’action pour améliorer de manière significative» les dispositifs de prévention et la gestion du personnel, afin que ces situations ne puissent plus se reproduire, a encore précisé M.Crittin.

Deux nouvelles enquêtes

De l’analyse des témoignages recueillis, il ressort de nombreuses situations d’atteintes à la personnalité. Aucun témoignage ne fait cependant état d’une situation en cours qui aurait nécessité l’ouverture d’une enquête ces derniers mois, souligne le communiqué de la RTS.

Le bureau d’avocats préconise néanmoins l’ouverture de deux enquêtes pour déterminer si des agissements de harcèlement ont été commis par deux collaborateurs, toujours en poste à la RTS. Il prône aussi une analyse du climat de travail dans deux secteurs pour vérifier d’éventuelles atteintes à la personnalité et suggère cinq entretiens avec des collaborateurs de la RTS pour leur rappeler la politique de tolérance zéro en matière d’agissements problématiques et de discriminations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias