Harcèlements à la RTS: enquêtes ouvertes contre 2 collaborateurs en poste

chargement

Médias Le bureau d’avocats Collectif de défense a rendu jeudi son rapport en lien avec des cas de potentiels harcèlements ou d’écarts de conduite à la RTS, qui s’est publiquement excusée. La SSR a de son côté annoncé des mesures pour lutter contre le harcèlement.

 01.07.2021, 10:33
Le rapport recommande une analyse du climat de travail dans deux secteurs pour vérifier d'éventuelles atteintes à la personnalité.

Le bureau d’avocats Collectif de défense, mandaté pour recueillir les témoignages de cas potentiels de harcèlement ou d’écarts de conduite à la RTS, a présenté jeudi son rapport au personnel de la RTS. Ce rapport fait état de nombreuses situations d’atteintes à la personnalité. Deux nouvelles enquêtes vont être ouvertes contre deux collaborateurs en poste.

«Nous regrettons vivement les atteintes à la personnalité qui ont pu se produire ces 20 dernières années et nous présentons nos excuses aux personnes qui ont souffert en raison de comportements inacceptables ou de dispositifs de prévention insuffisants», a indiqué le directeur de la RTS Pascal Crittin dans un communiqué.

Nous regrettons vivement les atteintes à la personnalité qui ont pu se produire ces 20 dernières années.
Pascal Crittin, directeur de la RTS

La RTS s’est engagée à suivre les recommandations du Collectif de défense. «Nous mettons en place un plan d’action pour améliorer de manière significative» les dispositifs de prévention et la gestion du personnel, afin que ces situations ne puissent plus se reproduire, a encore précisé M.Crittin.

Deux nouvelles enquêtes

De l’analyse des témoignages recueillis, il ressort de nombreuses situations d’atteintes à la personnalité. Aucun témoignage ne fait cependant état d’une situation en cours qui aurait nécessité l’ouverture d’une enquête ces derniers mois, souligne le communiqué de la RTS.

Le bureau d’avocats préconise néanmoins l’ouverture de deux enquêtes pour déterminer si des agissements de harcèlement ont été commis par deux collaborateurs, toujours en poste à la RTS. Il prône aussi une analyse du climat de travail dans deux secteurs pour vérifier d’éventuelles atteintes à la personnalité et suggère cinq entretiens avec des collaborateurs de la RTS pour leur rappeler la politique de tolérance zéro en matière d’agissements problématiques et de discriminations.

La SSR prend 25 mesures pour protéger l’intégrité du personnel

Le Conseil d’administration de la SSR a décidé de «25 mesures concrètes fortes visant à améliorer la protection de l’intégrité de son personnel». L’essentiel d’entre elles devra être opérationnel d’ici la fin de l’année.

Dans le contexte des accusations de harcèlement à la RTS et à la RSI, la SSR s’est fixée comme objectif de faire la lumière sur les cas révélés, mais aussi d’instaurer un changement de culture d’entreprise durable. Ceci commence par la mise en oeuvre rapide d’une série de mesures fortes, 25 au total, décidées par le Conseil d’administration mercredi, a annoncé jeudi l’entreprise dans un communiqué.

 

 

La «culture d’entreprise» constitue désormais un objectif stratégique de la SSR. Les progrès réalisés pour la mettre en oeuvre seront mesurés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RADIO-TVRestructuration à la RTS: "Nous devons comprimer nos budgets", explique Pascal CrittinRestructuration à la RTS: "Nous devons comprimer nos budgets", explique Pascal Crittin

MédiasAccusations de harcèlement: Darius Rochebin blanchi à l’issue d’enquêtes à la RTSAccusations de harcèlement: Darius Rochebin blanchi à l’issue d’enquêtes à la RTS

télévisionEnquête à la RTS: Darius Rochebin de retour sur LCI lundi prochainEnquête à la RTS: Darius Rochebin de retour sur LCI lundi prochain

En coursHarcèlement à la RTS: près de 220 témoignages ont été recueillisHarcèlement à la RTS: près de 220 témoignages ont été recueillis

TémoignageHarcèlement sexuel: après le scandale RTS, les rédactions suisses vivent leur #MeTooHarcèlement sexuel: après le scandale RTS, les rédactions suisses vivent leur #MeToo

Les médias suisses vivent leur #MeToo

À la suite des révélations du journal «Le Temps» qui ont ébranlé le paysage médiatique suisse, les langues se délient....

  24.11.2020 11:11

Top