28.10.2016, 11:38

Grisons: un projet hydraulique bloqué par le WWF et Pro Natura

chargement
L'exécutif devra tenir compte de l'impact des installations existantes déjà exploitées.

Environnement L'un des plus importants projets hydrauliques aux Grisons a été mis en suspens vendredi par le Tribunal Fédéral après un recours d'associations dont le WWF et Pro Natura. Les conséquences de cet aménagement à 120 millions sur la végétation doit être étudiée.

Le Tribunal fédéral (TF) accepte partiellement le recours de quatre associations de protection de la nature, dont le WWF et Pro Natura, opposées à la réalisation d'un projet hydraulique à Lugnez (GR). Le gouvernement des Grisons devra se prononcer une nouvelle fois.

Il devra réexaminer la concession accordée à la société Kraftwerke Zervretta AG (KWZ) pour l'aménagement d'une conduite forcée.

Dans le cadre du réexamen des effets du projet sur l'Environnement, l'exécutif devra tenir compte de l'impact des installations existantes déjà exploitées par KWZ dans le Lugnezertal et le Valsertal, plus particulièrement s'agissant de la problématique du débit résiduel des cours d'eau.

En 2013, le gouvernement grison avait accordé la concession hydraulique pour la captation des eaux du haut Lugnez, l'assortissant de conditions. Deux ans plus tard, le Tribunal administratif cantonal avait écarté le recours formé par le WWF, Pro Natura, la Fondation suisse pour la Greina et la Fédération suisse de pêche.

Si l'assainissement des installations hydroélectriques existantes du Valsertal se justifie au regard du droit de l'environnement, cette procédure doit être coordonnée avec celle relative à la concession et à l'autorisation de construire une conduite forcée à Lugnez, indique le TF.

Objet d'importance nationale

Le débit d'eau résiduel doit être examiné de manière à ce que la végétation alluviale du Glenner - objet d'importance nationale - et sa biocénose demeurent intactes.

Les zones végétales du Glenner Caltgera et de Prada Gronda ne figurent certes pas encore dans l'inventaire fédéral en tant que zones alluviales d'importance nationale. Comme leur inscription a été proposée, aucune détérioration ne peut être admise avant l'issue de la procédure d'inventaire, relève le TF.

Le projet hydraulique de Lugnez est un des plus importants en cours actuellement dans le canton des Grisons. Le volume d'investissements nécessaire avoisine les 120 millions de francs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ELECTRICITENouvelle centrale hydraulique inaugurée à AigleNouvelle centrale hydraulique inaugurée à Aigle

EnergieGrande hydraulique: comme le National, les Etats veulent soutenir les barrages suissesGrande hydraulique: comme le National, les Etats veulent soutenir les barrages suisses

EnergieSuisse: la moitié de l'énergie consommée d'origine hydrauliqueSuisse: la moitié de l'énergie consommée d'origine hydraulique

Top