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Grisons: le canton n’abandonne pas le projet de gare souterraine Porta Alpina

Et si le projet de longue haleine Porta Alpina voyait finalement le jour aux Grisons? Alors qu’il avait capoté une première fois en 2007, un nouveau postulat de gare souterraine a relancé les discussions.

20 juil. 2020, 00:01 / Màj. le 20 juil. 2020 à 06:55
A l’Office fédéral des transports, le statut de la Porta Alpina est le même qu’il y a huit ans. (illustration)

Durant sa session de juin, le parlement grison a adopté, sans opposition, un postulat «Porta Alpina». Il demande au gouvernement cantonal de relancer les discussions avec les CFF et la Confédération pour la construction de cette gare souterraine à 800 m de profondeur sous Sedrun (GR).

Au cours du débat, l’exécutif a répété ce que tout le monde sait depuis longtemps: une station ferroviaire sous Sedrun, dans la région de la Surselva, réduirait considérablement la durée des trajets vers les zones touristiques de la région du Gothard à partir de Milan, du Tessin ou de Zurich et Lucerne.

Trop risqué

Le projet Porta Alpina a capoté une première fois en 2007, après sept ans de planification. Le ministre grison Stefan Engler, aujourd’hui conseiller aux Etats, avait déclaré que le projet était trop risqué financièrement. La Confédération et les CFF avaient aussi montré beaucoup de réticence. Sans eux, Porta Alpina...

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