04.07.2018, 14:42

Grève chez Tamedia: plus de 200 manifestants soutiennent le mouvement

chargement
Plus de 200 personnes ont manifesté mercredi à Lausanne pour soutenir la grève à Tamedia et dénoncer les menaces de l'éditeur.

Médias Le mouvement de grève lancé depuis mardi semble fédérer. Quelque 200 personnes se sont rassemblés à Lausanne pour afficher leur soutien aux journalistes de Tamedia.

Plus de 200 personnes ont manifesté mercredi à Lausanne pour soutenir la grève à Tamedia et dénoncer les menaces de l'éditeur. "Tamedia tue vos médias", "Tamedia, l'enfer aux quotidiens": les slogans et les revendications ont fusé.

"On n'a jamais vu ça ou presque, c'est historique", a lancé Karim Di Matteo devant l'entrée principale de la gare de Lausanne. Journaliste à 24 heures, il a souligné que la détermination des journalistes en grève depuis mardi 16 heures était "farouche".

 

 

Journaux maigrelets

"Nous sommes unis, mais nous n'en pouvons plus de ne pas être entendus" par la direction de Tamedia. "Les journaux sont maigrelets aujourd'hui et nous en sommes fiers. Que Tamedia nous entende", a-t-il crié, sous les applaudissements et les sifflets des manifestants.

Secrétaire syndicale chez syndicom, Patricia Alcaraz, a salué le courage des grévistes et appelé à "s'opposer à la logique financière, à la menace, au mépris et à la destruction des emplois. Les décisions de Tamedia sont scandaleuses", a-t-elle affirmé.

Sauvez la presse

Les manifestants ont ensuite quitté la gare pour se rendre devant la Tour Edipresse en scandant: "Sauvez la presse." "Il y a d'autres solutions. Et s'il y a un éditeur qui peut se permettre de les essayer, c'est Tamedia qui a dégagé des millions de francs de bénéfice", a relevé la journaliste Flavienne Wahli Di Matteo.

Parmi les quelques responsables politiques présents, la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS/VD) a prôné les vertus du dialogue. Rompre le dialogue comme l'a fait Tamedia, "c'est inacceptable". Les journalistes ont ensuite regagné leur salle au centre-ville où ils débattent et doivent décider de la suite.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MédiasMédias: les journalistes romands de Tamedia font grève jusqu'à mercredi minuitMédias: les journalistes romands de Tamedia font grève jusqu'à mercredi minuit

médiasLa grève à l'ats est suspendue, négociations à partir de mi-février avec le conseil d'administrationLa grève à l'ats est suspendue, négociations à partir de mi-février avec le conseil d'administration

La grève à l'ats est suspendue

La rédaction de l'Agence Télégraphique Suisse (ats) a repris le travail vendredi après-midi. Elle suspend son mouvement...

  02.02.2018 16:33

MédiasGrève: Tamedia demande la conciliation, un appel de soutien lancé pour les employésGrève: Tamedia demande la conciliation, un appel de soutien lancé pour les employés

Top