Greenpeace dépose une pétition contre les subventions à la publicité pour la viande

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Agriculture Une pétition regroupant près de 28’000 signatures a été déposée par Greenpeace Suisse, laquelle demande au Parlement de revoir la promotion des ventes face à la crise du climat et de la biodiversité.

  22.09.2021, 09:22
Selon le rapport, plus de la moitié des aliments concentrés utilisés en Suisse sont importés, ce qui nuit aux pays producteurs comme le Brésil, où les paysages sont détruits au profit de l'agriculture intensive. (illustration)

Greenpeace a récolté 28 000 signatures dans une pétition contre les subventions à la publicité sur la viande sous les labels "Viande Suisse" et "Suisse Garantie". Une grande partie des aliments utilisés pour l'engraissement des animaux est importée. Le label suisse est donc un "conte de fées publicitaire", écrit l'organisation environnementale Greenpeace.

La pétition demande au Parlement de revoir la promotion des ventes face à la crise du climat et de la biodiversité et de mettre fin à la tromperie du label, explique l'organisation dont la demande se base sur un rapport de l'Université des sciences appliquées de Zurich.



En Suisse, elle est responsable de 14,2 % des émissions totales de gaz à effet de serre, indique Greenpeace. Cela s'explique par un nombre trop élevé de têtes de bétail, qui n’est possible que parce qu’environ 1,4 million de tonnes d’aliments pour animaux sont importées chaque année. Dans les pays producteurs, ces importations participent à l’accroissement constant de la pression sur les terres.

La Confédération subventionne la vente de produits issus d'animaux à hauteur de 39 millions de francs suisses par an, explique l'organisation. Les subventions pour les produits végétaux s'élèvent à 8 millions. Le secteur agricole doit être réformé.

ATS

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