Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gotthard: le deuxième tunnel divise

Un deuxième tunnel routier au Gotthard ne fait pas l'unanimité. Le gouvernement uranais reste farouchement opposé à cette version et fixe des exigences sur la limitation du trafic.

28 févr. 2013, 14:34
Le gouvernement exige que le trafic soit limité à une seule voie par tube.

Le deuxième tube ne se fera pas sans conséquence sur le trafic. Le gouvernement uranais pose des exigences dans le cas où un deuxième tunnel routier devait être construit au Gothard pendant l'assainissement de l'ancien tube. L'exécutif cantonal reste opposé à la construction de ce deuxième tunnel, a-t-il indiqué jeudi.

En cas de 2e tube, le gouvernement veut limiter le nombre de voitures à 1000 par heure et par direction et le nombre de camions à 3000 par jour. Il répond ainsi à la procédure de consultation sur la révision de la loi sur le transit routier dans la région alpine.

Une seule voie par tube

Il exige également que la limitation de la circulation à une voie par tube soit ancrée dans la loi. Il souhaite que ce point figure aussi expressément dans l'accord entre la Suisse et l'Union européenne.

Le gouvernement uranais exige aussi la réalisation d'un corridor ferroviaire de 4 mètres sur l'axe du Gothard. Il souhaite que ces travaux soient réalisés avant que débute l'assainissement du tunnel routier.

L'initiative des Alpes salue l'attitude "constructive" du gouvernement uranais. Elle rappelle que les citoyens uranais se sont prononcés à plusieurs reprises contre la construction d'un deuxième tube, la dernière fois en mai 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias