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Gothard: 14 oppositions contre le projet du second tube

Les Suisses ont accepté en février 2016 la construction d'un second tube au Gothard, mais 14 oppositions ont été déposées contre le projet définitif.

09 juil. 2018, 16:44
Quatorze oppositions ont été déposées contre le projet définitif du second tunnel routier du Gothard.

Quatorze oppositions ont été déposées contre le projet définitif du second tunnel routier du Gothard. Le délai pour prendre position est encore en cours.

"Comme ces procédures sont en cours, nous ne pouvons vous donner aucune information sur leur contenu ou leurs auteurs", a précisé lundi à Keystone-ATS une porte-parole du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), revenant sur une information parue lundi dans La Liberté.

L'association Initiative des alpes fait partie des opposants. En juin dernier, elle a fait savoir que le projet définitif restait trop vague sur la question de capacité de trafic, qui ne doit pas augmenter.

Le DETEC doit se positionner par rapport à ces recours. Il est possible de recourir contre celles-ci au Tribunal administratif fédéral et, si la décision de ce dernier est elle aussi contestée, au Tribunal fédéral.

En 2030

Les Suisses ont accepté en février 2016 la construction d'un second tube au Gothard. Il doit permettre de rénover l'actuel tunnel. La construction du deuxième tunnel routier coûtera près de 2 milliards de francs. Avec l'assainissement de la galerie existante, la facture s'élève à 2,8 milliards. Le lancement des travaux principaux dépendra de la durée d'approbation des plans et des éventuels recours.

Dans le meilleur des cas, le premier coup de pioche est prévu pour 2020 et la fin du gros oeuvre pour 2025. L'ouverture de la deuxième galerie ne se fera pas avant 2027. Une fois achevée, la réfection du premier tunnel sera réalisée, soit entre 2028 et 2030. La mise en service des deux tubes est prévue dès 2030.

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