Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Glaris: une mère économise des milliers de francs par an avec la méthode du «Latte Factor»

Venue d'Amérique, la méthode du "Latte Factor" est simple: écrire tous ses achats quotidiens durant au moins un an pour se rendre compte de leur poids sur un budget d'un ménage. Une mère du canton de Glaris a réussi ainsi à économiser des milliers de francs.

21 févr. 2019, 10:14
Ne pas dépenser 5 francs suisses par jour pour du café permet d'économiser 1’825 francs par année. (Archives)

Une mère célibataire du canton de Glaris a noté toutes les dépenses qu’elle a faites durant deux années sur son ordinateur, comme le raconte un article paru dans le Blick ce jeudi. Tous les deux jours, elle s’est forcée à spécifier méticuleusement chacun de ses achats. Au total, plus de 3’000 tickets de caisse ont été gardés.

«Latte factor»

Un phénomène qui provient des Etats-Unis, où l’auteur à succès David Bach, spécialisé dans la finance personnelle, a lancé le concept de «Latte Factor». Il est basé sur la théorie selon laquelle l’achat de petites choses dans la vie quotidienne peut avoir un grand poids sur les finances d’un ménage sur le long terme, le rappelle le journal indien LiveMint.

 

 

L’exemple proposé par le quotidien alémanique est parlant: si vous ne dépensez pas 5 francs par jour pour du café, vous économiserez 1’825 francs suisses par année, de quoi financer des vacances ou d’autres plaisirs.

Les produits à l’emporter peuvent aussi avoir un coût énorme dans un budget annuel. Prendre chaque jour un croissant, un sandwich, un jus de fruit et des sushis «take away» représenterait plus de 10’000 francs.

 

 

La mère s’est aussi rendu compte que trois cigarettes par jour lui coûtent 1’164 francs par année et que l’ensemble des cadeaux qu’elle fait, à ses deux filles ou à d’autres personnes, lui revient à 2’400 francs par an.

Des milliers de francs économisés

«Mon ex-mari a toujours pensé que je dépensais trop d’argent», explique la femme au journal alémanique. «On avait peut-être 10’000 francs par mois ensemble, mais pas de plan budgétaire. On manquait souvent d’argent et on utilisait nos épargnes.»

Même si le budget du ménage est bien moins élevé depuis sa séparation, cette mère économise désormais des milliers de francs par année grâce au suivi scrupuleux de ses dépenses.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias