Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Génocide rwandais: Marina Carobbio représente la Suisse à Kigali

Marina Carobbio, la présidente du Conseil national, s’est rendue dimanche à Kigali au Rwanda pour la commémoration du génocide qui a eu lieu il a 25 ans.

07 avr. 2019, 20:21
Marina Carobbio a déclaré qu'il était important d'exprimer la solidarité et la présence de la Suisse pour cette commémoration et de rendre respect aux victimes.

Marina Carobbio (PS/TI) s’est rendue dimanche au mémorial de Gizosi à Kigali au Rwanda pour les commémorations des 25 ans du génocide rwandais. La présidente du Conseil national a représenté la Suisse, accompagnée de la secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Pascale Baeriswyl.

La conseillère nationale socialiste a également rencontré son homologue Mukabalisa Donatille, qui préside l’Assemblée nationale rwandaise, ainsi que le ministre des affaires étrangères Richard Sezibera.

 

 

«C’est important d’exprimer la solidarité et la présence de la Suisse» pour cette commémoration et «rendre respect aux victimes», a affirmé Mme Carobbio au micro de la RTS. Il fallait être présent, insiste-t-elle. «Je pense qu’il ne faut jamais oublier ce qui est arrivé dans le passé, pas seulement pour comprendre, mais aussi pour éviter que cela ne se répète dans le futur», a-t-elle ajouté.

Très engagée dans ce pays avant le drame, l’aide au développement de la Confédération fait aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques. La Suisse est notamment accusée d’avoir été trop proche du gouvernement rwandais, coresponsable du génocide.

On a en outre reproché à l’aide suisse d’avoir contribué, par ses projets, à la mise en place de l’infrastructure qui a facilité la préparation et la réalisation du génocide.

Comme de nombreux autres pays, la Suisse a interrompu dès le mois d’avril 1994 ses projets d’aide et retiré ses collaborateurs du Rwanda. Dans les années suivantes, elle a versé des millions de francs pour l’aide humanitaire.

L’aide suisse au développement a commencé à s’engager au Rwanda peu après l’indépendance du pays en 1962. Elle a fait de ce nouvel Etat ouest-africain l’un de ses pays prioritaires. Le pays ne fait aujourd’hui plus partie des pays prioritaires de la Direction du développement et de la coopération. L’aide de la Confédération y est toutefois active à travers son programme pour la région des Grands Lacs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias