30.09.2014, 11:12

Genève: un rodéo au "Critical Mass" manque de virer au drame

chargement
Le "Critical Mass" de Genève a failli tourner au drame vendredi 26 septembre à la place des Vingt-Deux-Cantons à Genève.

 30.09.2014, 11:12 Genève: un rodéo au "Critical Mass" manque de virer au drame

Par SAS

Manifestation Une Mini bleue fonce sur les participants du "Critical Mass" à Genève. Le drame a été évité de peu. Une vidéo a été postée sur internet.

Le "Critical Mass" de Genève a manqué tourner au drame vendredi 16 septembre dernier, rapporte la Tribune de Genève sur son site. Comme chaque dernier vendredi du mois depuis plus de 10 ans maintenant, cyclistes, skaters, ou autres rollers se rassemblaient au pont des Bergues à 18 heures, avant de défiler avec leurs montures dans les rues genevoises "pour rendre aux rues de la ville leur rôle de lieu d'échanges et de rencontres", comme cela est indiqué sur le site des "manifestants".

C'est sur la place des Vingt-Deux-Cantons qu'une Mini bleue se serait mêlée de manière intempestive à la manifestation qui aurait pu très mal se terminer. La vidéo enregistrée et postée sur Youtube montre les cyclistes arrêtés au milieu de la place, certains d'entre-eux ayant mis le pied à terre. Les automobilstes remontés contre le ralentissement du trafic dû à la manifestation de la "Critical Mass" klaxonnent de toute part. C'est alors que la Mini dépasse le cortège, freine devant et recule brusquement, manquant de faucher l'une des manifestante assise sur le sol.

Le chauffard redémarre. Roule en rond dans le carrefour en faisant hurler son moteur. Et fonce sur deux jeunes manifestants. Le premier parvient à esquiver le bolide. Le second est happé de peu. Il tombe à terre sans se blesser avant que la Mini disparaisse.

Comme beaucoup de films postés sur le site d'hébergements de vidéos, aucune preuve ne permet d'établir que ce document ait été enregistré vendredi à Genève. "Nous n'avons pas reçu de plainte à ce sujet", confirme Christophe Fortis, du service de la communication de la Police genevoise. Mais le cortège de Critical Mass a bien passé par cette place vendredi soir.


Top