Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: Simon Brandt et Pierre Maudet n'ont pas réussi à obtenir la récusation

Simon Brandt et Pierre Maudet n'ont pas réussi à obtenir la récusation du premier procureur Stéphane Grodecki. Mais la décision des juges peut encore faire l'objet d'un recours.

03 juil. 2020, 13:10
Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, s'exprime lors d'une conference de presse retransmise par la television Leman Bleu sur le fait que le Ministere public genevois veut renvoyer le conseiller d'Etat Pierre Maudet en jugement, notamment pour son voyage qu'il a effectue a Abu Dhabi en 2015, ce mercredi 1 juillet 2020 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le conseiller municipal Simon Brandt et le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet n'ont pas réussi à obtenir la récusation du premier procureur Stéphane Grodecki. La Chambre pénale de recours a rejeté leur demande. L'information, révélée vendredi par Le Temps, a été confirmée par Yaël Hayat, l'avocate de Pierre Maudet dans cette procédure.

La décision des juges peut encore faire l'objet d'un recours. Simon Brandt, un proche de Pierre Maudet, avait déposé une plainte pour abus d'autorité après son arrestation et son interrogatoire en décembre dernier dans le cadre d'une enquête pour violation du secret de fonction. Il estime avoir été maltraité et humilié.

Pierre Maudet a fait part récemment de sa volonté de se joindre à la procédure ouverte pour abus d'autorité, estimant qu'à travers Simon Brandt, c'est lui qu'on a cherché à atteindre. Simon Brandt avait demandé en mai la récusation du premier procureur Stéphane Grodecki, car il cultive des doutes sur l'impartialité du magistrat.

M.Grodecki a instruit, avec le procureur général de Genève Olivier Jornot et le premier procureur Yves Bertossa, "l'affaire Maudet". Dans le cadre de cette procédure, le Ministère public a annoncé son intention, mercredi, de renvoyer le conseiller d'Etat devant un tribunal afin de le juger pour acceptation d'avantages.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias