Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: le conseiller d'Etat Pierre Maudet ne s'occupera plus que la promotion économique

A Genève, le Conseil d’Etat a réorganisé mercredi les départements cantonaux de manière pérenne. Poursuivi par la justice pour acceptation d’un avantage, Pierre Maudet ne sera en charge, dès le 1er février, que de la promotion économique.

23 janv. 2019, 17:32
Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet hérite du département du développement économique.

Comme l’exécutif l’avait annoncé le 16 janvier, le magistrat PLR ne présidera plus le gouvernement et n’aura plus la responsabilité de la police et de la sécurité. Cette responsabilité reviendra à son collègue MCG Mauro Poggia, qui dirigera un nouveau Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES) comprenant le corps de police et les offices cantonaux liés à la sécurité.

Pour sa part, Pierre Maudet sera en charge du Département du développement économique (DDE) nouvellement créé. Il conservera ainsi la direction du développement économique, de la recherche et de l’innovation. Le conseiller d’Etat restera aussi le magistrat de tutelle de Palexpo, des Ports francs et entrepôts de Genève et de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, notamment.

 

 

«M’investir pleinement»

«Ces décisions ont été prises à l’unanimité moins une voix, celle de Pierre Maudet», a déclaré le président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers, qui a été nommé dans sa fonction de manière permanente par le collège gouvernemental. «Il est fondamental pour Genève de donner un cadre, une stabilité aux institutions, indépendamment des suites judiciaires que connaîtra la procédure», a-t-il indiqué.

Devant le gouvernement in corpore, Pierre Maudet a souligné son «attachement à l’institution et à la collégialité». Et de préciser: «Je n’adhère pas aux décisions qui ont été prises, mais je vais m’investir pleinement dans la politique publique qui m’a été attribuée.» Selon lui, il n’y a pas de «petite» politique publique: «Ce qui est important, c’est ce qu’on en fait.»

 

 

Il s’agit de la quatrième réorganisation des départements depuis l’entrée en fonction du Conseil d’Etat le 1er juin. Le gouvernement a pris acte de la volonté de Pierre Maudet de poursuivre son mandat électif. Mais il estime que la capacité du magistrat à porter des projets et des politiques publiques impliquant un contrôle, une surveillance ou une autorisation est réduite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias