17.08.2017, 12:01

Genève: 13 gardiens de la prison de Champ-Dollon condamnés à une amende pour avoir soutenu leur directeur

chargement
La prison de Champ-Dollon, souvent pointée du doigt pour ses mauvaises conditions de détention, est à nouveau au coeur d'une polémique.

polémique Plusieurs gardiens de la prison de Champ-Dollon, qui avaient soutenu, lors d'un rassemblement, leur ancien directeur, ont été condamnés à une amende de 650 francs pour avoir "manifesté sans autorisation".

Treize gardiens de la prison de Champ-Dollon, à Genève, ont reçu une amende de 650 francs chacun pour avoir manifesté sans autorisation le 4 février. Ce samedi matin-là, ils faisaient partie d'un groupe d'une soixantaine d'employés venus soutenir leur directeur.

Les treize geôliers ont été condamnés par le Service des contraventions pour infraction à la loi sur les manifestations sur le domaine public, qui exige le dépôt d'une demande d'autorisation, a indiqué jeudi à l'ats leur avocat Robert Assaël, confirmant une information de la Tribune de Genève et du Matin. Un des buts de la loi est de pouvoir se retourner contre les organisateurs en cas de débordements.

Or il ne s'agissait pas d'une manifestation mais d'une "rencontre spontanée et bon enfant, sans organisation préalable", dénonce Me Assaël. L'homme de loi estime qu'il s'agit d'une sanction politique maladroite et contre-productive: "Pour démotiver les gardiens, on ne pouvait pas faire mieux que de les poursuivre injustement."

Opposition faite

Ces employés réagissaient, dans le calme, à l'annonce du départ du directeur de Champ-Dollon, Constantin Franziskakis, en poste depuis 2008 et appelé à occuper de nouvelles fonctions au sein du Département de l'économie et de la sécurité. Ils contestaient par ailleurs le directeur de l'Office cantonal de la détention Philippe Bertschy, sur place ce jour-là pour une visite avec des députés.

Opposition a été faite contre les treize amendes, selon Me Assaël. Si le Service des contraventions maintient sa position, le dossier sera transmis au Tribunal de police. Quant à la procédure disciplinaire engagée à l'encontre des treize gardiens, elle vient d'être abandonnée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PrisonGenève: la prison de Champ-Dollon à nouveau épinglée pour ses conditions de détentionGenève: la prison de Champ-Dollon à nouveau épinglée pour ses conditions de détention

IncendieChamp-Dollon: un détenu dangereux met le feu à sa celluleChamp-Dollon: un détenu dangereux met le feu à sa cellule

Un détenu met le feu à sa cellule

Un détenu jugé dangereux a mis le feu à sa cellule de la prison de Champ-Dollon, ce jeudi matin. Il a dû être...

  28.01.2016 11:17

Tribunal fédéralLes conditions de détention à Champ-Dollon sont inhumaines, selon le TFLes conditions de détention à Champ-Dollon sont inhumaines, selon le TF

Top