Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gault&Millau: le chef tessinois Rico Zandonella sacré "cuisinier de l'année"

Le Gault&Millau a attribué au chef tessinois Rico Zandonella le titre de "cuisinier de l'année 2017". La Suisse compte six cuisiniers pouvant arborer 19 points, dont quatre Romands.

10 oct. 2016, 12:14
L'édition suisse du gastronomique salue la cuisine "audacieuse et précise" de Rico Zandonella, qui récolte 18 points.

(ats) Le chef Rico Zandonella, qui tient le restaurant Rico's à Küsnacht (ZH), a été désigné lundi "cuisinier de l'année 2017" par le Gault&Millau. Franck Giovannini, qui a repris l'Hôtel de Ville de Crissier (VD), remporte d'emblée un 19 points sur 20.

Le Tessinois est aux commandes du Rico's depuis 2011, lorsqu'il a pris la succession du chef Horst Petermann. L'édition suisse du guide gastronomique salue la cuisine "audacieuse et précise" de Rico Zandonella, qui récolte 18 points.

Gault&Millau applaudit également le fait que le cuisinier "a reconfiguré la carte, rajeuni le concept du restaurant et abaissé les prix".

Pour sa première année à l'Hôtel de Ville de Crisser, le chef Franck Giovannini s'est vu attribuer la note maximale de 19 points sur 20. Il a pris la tête des cuisines de cet établissement, "d'envergure planétaire" selon le guide, après le décès en janvier du chef Benoît Violier.

La semaine dernière, Franck Giovannini a reçu une distinction du Guide Michelin: les trois étoiles de l'établissement ont été confirmées.

Six cuisiniers à 19 points

La Suisse compte six cuisiniers pouvant arborer 19 points, dont quatre Romands. Outre Franck Giovannini, cette note a été attribuée à Didier de Courten, à la tête du Terminus à Sierre (VS), à Philippe Chevrier du domaine de Châteauvieux à Satigny (GE) et à Bernard Ravet de L'Ermitage à Vufflens-le-Château (VD).

En Suisse alémanique, la note de 19 a été attribuée à Andreas Caminada, du Schauenstein à Fürstenau (GR) et à Peter Knogl des Trois rois à Bâle.

Une femme nommée "Sommelier de l'année"

De nombreux cuisiniers ont gravi une marche sur le podium, en recevant un point supplémentaire. Parmi ces promus figure le Fribourgeois Alain Bächler, à la tête des Trois Tours à Bourguillon (FR), qui reçoit son 18e point. Autre promu de l'année, le Vaudois Laurent Eperon qui est à la tête du Baur au Lac à Zurich.

Enfin le guide distribue le titre de "Découvertes de l'Année" au nouveau venu Romain Paillereau, qui repris la bucolique Pinte des Mosettes à Cerniat (FR). Il décroche un 16 points sur 20. En Suisse alémanique, le prix distingue Silvio Germann du Grand Resort Bad Ragaz (SG).

La distinction de "Sommelier de l'année" va à une femme: Adriana Novotna, du Grand Hotel Kronenhof à Pontresina (GR). Rappelons que le guide a déjà distribué le mois dernier le titre d'"Hôtel de l'année 2017" au Chedi Andermatt, un palade de la station uranaise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias