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Galaxus accorde des rabais par erreur sur tous ses articles, les clients priés de rembourser

Suite à un défaut technique, un rabais de 20% accordé sur les meubles de bureau chez Digitec/Galaxus était utilisable sur tous les articles des sites. Certains clients ont été priés de rembourser la différence.

05 sept. 2018, 08:57
Après avoir découvert l'erreur, Digitec/Galaxus a demandé à certains clients de rembourser la différence de prix.

Du 19 au 26 août derniers, un code en ligne devait permettre aux clients de Digitec/Galaxus d’obtenir un rabais de 20% sur les bureaux vendus sur le site. Or, en raison d’un défaut technique, la réduction était applicable sur tous les articles. Un couac qui a rapidement fait le tour de la toile, poussant les internautes à sauter sur l’occasion.

La console de jeux vidéo Nintendo Switch était par exemple disponible au prix de 223,20 au lieu de 279 francs, rapporte le quotidien Blick. Un modèle du MacBook Pro était 2300 francs au lieu de 2900 et le smartphone OnePlus 6 128 Go était accessible au prix de 559 francs au lieu de 639.

Rabais de courtoisie

Lorsqu’elle s’est aperçue de l’erreur, l'entreprise Digitec/Galaxus a demandé le remboursement de la différence à plusieurs de ses clients, par courrier. Ces derniers avaient aussi la possibilité de renvoyer l’article gratuitement. Pour la majorité d’entre eux, la filiale de Migros a accordé des rabais de courtoisie, soit des montants entre 30 et 100 francs, parfois plus. «Nous nous excusons pour cette situation. Nous espérons que vous comprenez que nous ne pouvons pas vous laisser l’entier de la réduction», explique-t-elle dans la lettre que Blick a pu se procurer.

De nombreux clients sont fâchés, d’autant plus que d'autres n'ont pas eu besoin de rembourser le rabais. Ils y voient une égalité de traitement et ce mécontentement est attisé par les rappels qu’ils reçoivent si le montant n’est pas payé.

 

 

Porte-parole de Galaxus, Tobias Billeter explique que selon les termes et les conditions, la société peut résilier un contrat de vente lorsque le prix est erroné. "Nous avons accordé le rabais à la plupart de nos clients, même s’il s’agissait d’une erreur évidente de notre part. Pour les grosses commandes, cependant, nous avons fait usage de notre droit.»

Contacté par Blick, Martin Steiger, juriste et expert en droit digital, confirme: les clients de Galaxus n’ont pas droit à un rabais obtenu via un bon erroné. Selon lui, de telles erreurs se produisent parfois, même au sein de grandes entreprises comme Galaxus. «Malheureusement, il semble qu’il y ait des clients qui exploitent une telle erreur au lieu de la signaler.»

 

 

 

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