10.06.2017, 11:19

Fribourg: une louve a été retrouvée morte dans un champ à Bellegarde

chargement
Le cadavre a été transporté immédiatement à l'Institut de pathologie de l'Université de Berne pour y être autopsié.

Grands Prédateurs Le cadavre d'une louve a été retrouvé dans un champ vendredi en fin de journée à Bellegarde, dans le canton de Fribourg. Les circonstances de la mort de l'animal ne sont pas établies.

Une louve a été trouvée morte vendredi vers 18h00 dans un champ sur la commune de Bellegarde (FR). Les circonstances de la mort ne sont pas établies, a indiqué samedi le Service cantonal des forêts et de la faune (SFF). C'est la première fois qu'un loup est découvert sans vie dans le canton de Fribourg.

Un agriculteur a vu des animaux tourner autour du cadavre et a alerté les gardes-faune, a expliqué Dominique Schaller, chef du SFF, interrogé par l'ats. Un garde-faune a ensuite pu constater qu'il s'agissait bien d'un individu femelle adulte.

Aucune piste privilégiée

Le cadavre a été transporté immédiatement à l'Institut de pathologie de l'Université de Berne pour y être autopsié. Pour l'heure, aucune piste n'est privilégiée quant aux circonstances de la mort, relève le communiqué du SFF. Un acte de malveillance n'est pas exclu, précise M. Schaller.

A priori, l'animal ne présente pas de trace de balle, mais on ne peut exclure un projectile de petit calibre, explique le chef du SFF. Le spécialiste penche toutefois plutôt pour le scénario d'un empoisonnement, qui semble le plus plausible. Le SFF et la police cantonale conduisent des investigations. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Analyses génétiques

Des analyses génétiques seront également réalisées afin de déterminer l'identité de l'individu. Les résultats devraient être connus d'ici une semaine. Il est actuellement impossible d'indiquer s'il s'agit de la femelle F13, présente et identifiée au début de l'année, dans la même région.

En l'état actuel des observations, la population de loups dans le canton de Fribourg se résume à trois individus au maximum, pour autant que ceux-ci y soient toujours. La surveillance se poursuit. Les dernières photos du loup M64 et de la louve F13 qui l'accompagne datent de mi-mars.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Grand prédateurAppenzell Rhodes-Extérieures: le canton autorise à son tour le tir du loup "M75"Appenzell Rhodes-Extérieures: le canton autorise à son tour le tir du loup "M75"

Grand prédateurLe WWF est d'accord avec les autorités pour tuer le loup M75Le WWF est d'accord avec les autorités pour tuer le loup M75

Grand prédateurLe loup thurgovien est le même que celui qui a tué un ovin dans le canton de ZurichLe loup thurgovien est le même que celui qui a tué un ovin dans le canton de Zurich

Top