Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fraude fiscale: la banque UBS condamnée à payer 4,2 milliards de francs à la France

Le verdict est tombé mercredi après-midi. UBS devra payer une amende de 4,2 milliards de francs à l'Etat français. La plus grande banque de Suisse a été jugée pour des activités illicites de démarchage bancaire, de blanchiment et de fraude fiscale, mais elle a annoncé faire appel contre la décision.

20 févr. 2019, 14:02
UBS a été jugée en France pour des activités illicites de démarchage bancaire, de blanchiment et de fraude fiscale.

La justice française a condamné mercredi UBS à une amende de 3,7 milliards d'euros (4,2 milliards de francs). Les juges ont ainsi suivi le réquisitoire du parquet national financier. La grande banque était jugée depuis l'automne à Paris pour "démarchage bancaire illégal" et "blanchiment aggravé de fraude fiscale".

Le mastodonte bancaire, sa filiale française et trois de ses anciens cadres devront par ailleurs verser 800 millions d'euros à l'Etat français, partie civile dans ce procès, au titre de dommages et intérêts.

La filiale hexagonale, UBS France, a été condamnée, pour complicité des mêmes faits, à une amende de 15 millions d'euros (17 millions de francs). Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet national financier, condamnant une faute d'une "exceptionnelle gravité".

L'établissement helvétique annonce dans une première prise de position sa décision de faire appel de ce verdict, rappelant n'avoir eu de cesse de contester les accusations portées à son encontre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias