24.01.2019, 19:59

Forum économique de Davos: le nombre record de jets privés fait polémique

chargement
La société d'affrètement ACS avait estimé plus tôt dans la semaine à 1500 le nombre de mouvements de jets dans quatre aéroports, à l'occasion du WEF 2019.

WEF 2019 Un nouveau record de 1500 vols en jet privé lors du Forum économique de Davos avait été annoncé mardi par Air Charter Service. L'organisation du WEF a contesté ce chiffre jeudi, en comptabilisant un total de 250 vols. La société d'affrètement a répliqué immédiatement.

Les organisateurs du Forum économique mondial, qui consacre une grande partie de ses débats à l'environnement, ont contesté jeudi des chiffres sur le nombre de jets privés utilisés chaque année pour rejoindre Davos. Ceux-ci qui font polémique.

La société d'affrètement ACS avait estimé plus tôt dans la semaine à 1500 le nombre de mouvements de jets dans quatre aéroports, pendant la semaine de réunion de la fine fleur de l'économie et de la politique mondiale dans la station de ski huppée.

A lire aussi : Forum économique de Davos: un nombre record de vols en jet privé

Ce chiffre, un record, a suscité l'indignation de certains activistes, alors que le Forum de Davos met l'accent depuis plusieurs années sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Chiffres contestés

Le Forum économique mondial a fait son calcul, utilisant les "vrais chiffres" des deux aéroports restants (Zürich et St. Gallen), et additionnant les vols pendant trois jours - là où le comptage d'ACS en couvre six.

Les organisateurs arrivent à un chiffre bien plus faible: 250 vols de jets privés, soit 14% de moins qu'en 2018. Ils ont aussi étrillé la "méthodologie très peu claire" de la société d'affrétement, parlant d'une "opération de relations publiques d'une entreprise commerciale."

Quatre aéroports considérés

ACS a répliqué jeudi, expliquant dans un communiqué avoir pris en compte les quatre aéroports pouvant être utilisés pendant l'événement, et pas seulement les deux officiellement liés aux organisateurs.

La société, qui dit avoir fait son calcul avec les services d'une start-up spécialisée, WingX, a par ailleurs assuré que tous les vols de l'aéroport militaire n'étaient pas classés secret défense. Les organisateurs du Forum ont de leur côté précisé qu'ils compensaient les émissions carbone des jets autant que possible.

L'un d'eux, Dominic Waughray, a fait valoir que la plupart des jets privés étaient utilisés par des responsables politiques: "Cela s'explique pour des raisons de sécurité, mais nous les compensons malgré tout."

Nos chiffres sont basés sur des faits, mais il ne s'agit en aucun cas d'une attaque contre le Forum économique mondial
Le porte parole d’ACS

"Nos chiffres sont basés sur des faits, mais il ne s'agit en aucun cas d'une attaque contre le Forum économique mondial, qui oeuvre pour le bien", a dit à l'AFP un porte-parole d'ACS, dont de nombreux clients participent aux débats et réunions d'affaires à Davos

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

WEF 2019Forum économique de Davos: un nombre record de vols en jet privéForum économique de Davos: un nombre record de vols en jet privé

WEF 2019Davos: une centaine de jeunes socialistes suisses manifestent contre le Forum économique mondialDavos: une centaine de jeunes socialistes suisses manifestent contre le Forum économique mondial

Forum économiqueWEF 2019: Greta Thunberg, la jeune activiste de l'environnement, est arrivée à DavosWEF 2019: Greta Thunberg, la jeune activiste de l'environnement, est arrivée à Davos

Top