Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Formation: 2021, l’été qui fait peur pour les apprentis romands

Les craintes pour le marché de l’apprentissage ne se sont pas réalisées, sauf dans les cantons latins. A titre d’exemple, Vaud a décidé d’ajouter 3,2 millions de francs aux 16 millions déjà débloqués en mai.

10 juil. 2020, 00:01
/ Màj. le 10 juil. 2020 à 06:45
Cet été, les cantons mettent les bouchées doubles pour que les jeunes trouvent chaussure à leur pied en 2020. Car la véritable crise de l’apprentissage pourrait éclater en 2021.

au moins 14 500 places d’apprentissage cherchent encore preneuse ou preneur en Suisse. Le nombre de contrats déjà signés est en faible recul (moins trois pour cent) par rapport à juin 2019, mais le chiffre cache de fortes disparités. Si les craintes liées à la pandémie ne se sont pas réalisées, la situation est préoccupante en Suisse romande et au Tessin. Explications.

Début mai, le conseiller fédéral Guy Parmelin a mis en place un groupe de travail pour que «le plus grand nombre possible de jeunes parviennent à trouver une place d’apprentissage d’ici à début août 2020». La crise du coronavirus faisait craindre le pire sur l’entrée dans la vie professionnelle de jeunes finissant l’école obligatoire.

Deux mois plus tard, les craintes se sont grandement dissipées. «Dans l’ensemble, le marché des places d’apprentissage est stable», a indiqué hier le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias