Une charnière fissurée avait été découverte sur un volet d’atterrissage d’un F/A-18C lors d’un contrôle de routine. Il avait été alors décidé, à titre préventif, de soumettre tous les F/A-18C/D des Forces aériennes à un contrôle des charnières, afin de s’assurer de la capacité de vol des appareils et de leur sécurité.
L’inspection des charnières en question a fait apparaître des fissures sur trois autres appareils. Le problème concerne donc en tout deux monoplaces F/A-18C et deux biplaces F/A-18D. Ces avions sont immobilisés dans l’attente d’une analyse approfondie. En tout, 23 appareils ont été examinés ces derniers jours sur les bases aériennes de Meiringen et de Payerne. Sept autres F/A-18 se trouvent actuellement chez RUAG Aviation pour entretien, et seront inspectés eux aussi en temps utile.
Une analyse approfondie a déjà été déclenchée. Les forces aérienne ne peuvent, pour l'heure, pas se prononcer sur le remplacement des pièces en question, sur le coût d’une telle opération, ou sur le moment auquel ces avions pourront réintégrer le service de vol des Forces aériennes.