Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Politique: le peuple suisse n’a plus approuvé de réforme de retraite depuis 25 ans

La dernière révision de l’AVS date d’il y a 25 ans. Tous les autres dossiers, souvent portés par le PLR, n’ont connu que des échecs. Mercredi, le Conseil fédéral a présenté un projet nommé «LPP21» qui suscite déjà de vives critiques. Une nouvelle déroute est attendue.

27 nov. 2020, 00:01
/ Màj. le 27 nov. 2020 à 06:50
Les retraités espèrent que les politiques ne les envoient pas valser avec leurs rentes, sans compensation.

Cela fait 25 ans déjà que le peuple suisse a approuvé la dernière réforme des retraites. En 1995, une majorité assez claire (60,7%) des citoyens a accepté la dixième révision de l’AVS, qui prévoyait un relèvement de l’âge de la retraite des femmes de 62 à 64 ans avec des compensations. Depuis lors, ce dossier n’a connu que des échecs. Et les vives critiques à droite contre le projet «LPP21», présenté mercredi par le Conseil fédéral, n’augurent rien de bon.

Trois ministres de l’Intérieur se sont cassé les dents sur les retraites: les libéraux-radicaux Pascal Couchepin et Didier Burkhalter, le socialiste Alain Berset. Deux projets trop marqués à droite ont connu des échecs cinglants. En 2004, la onzième révision de l’AVS, avec relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans, était rejetée par 67,9% des votants. En 2010, une révision du taux de conversion (de 6,8%...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias