22.07.2020, 16:47

Feux d’artifice: les 10 mesures de précaution à adopter pour éviter incendies et blessures

chargement
Les feux d'artifice peuvent être dangereux. La température d'allumage d'un simple feu de Bengale dépasse déjà les 400°. (Illustration)

Fête nationale Des ventes record de feux d’artifice sont attendues cet été. À l’approche du 1er août, on vous explique les 10 comportements à adopter lors de leurs utilisations pour éviter les accidents.

Si la plupart des communes ont renoncé à organiser des feux d’artifice pour la fête nationale, de nombreux Suisses comptent les faire depuis chez eux. Les distributeurs d’engins pyrotechniques s’attendent à une nette augmentation des ventes cet été, rapporte la RTS.

 

 

Mais l’usage de feux d’artifice n’est pas sans danger: quelque 105 personnes se blessent chaque année aux alentours du 1er août. L’inattention et la négligence sont les causes principales d’accident. Pour éviter les incendies et les blessures, mieux vaut suivre les recommandations du Centre d’information pour la prévention des incendies, du Bureau de prévention des accidents et de la Suva.

S’informer

Lors de l’achat de feux d’artifice, informez-vous sur l’utilisation de chaque engin auprès du personnel de vente. Lisez le mode d’emploi et respectez les consignes.

Avoir de l’eau pas loin

Gardez de l’eau à proximité pour éteindre un feu ou refroidir des brûlures.

Prenez vos distances

En fonction de l’engin pyrotechnique, respectez une distance de sécurité de 40 à 200 mètres par rapport aux bâtiments, aux champs et aux lisières de forêt. Il est interdit d’allumer des feux d’artifice à proximité d’autres personnes.

Il faut tout fermer

Fermez les lucarnes, les fenêtres et les portes.

Pas touche, les enfants

Les allumettes, briquets et feux d’artifice n’ont rien à faire dans les mains d’enfants en bas âge. Expliquez aux enfants le maniement correct des engins pyrotechniques correspondant à leur âge et surveillez-les.

On fait quoi des ratés?

Attendez dix minutes avant de vous approcher des ratés. Aspergez-les d’eau et ne tentez en aucun cas un second allumage.

Ne pas les planter dans le sol

Les fusées doivent être allumées depuis une bouteille ou un tuyau solidement ancrés dans le sol. Ne les plantez jamais directement dans le sol.

Ne les fabriquez pas vous-même

Les feux d’artifice «maison» sont à proscrire car ils provoquent encore et toujours des accidents. Leur fabrication est par conséquent fortement déconseillée.

Ne fumez pas

Ne fumez jamais à proximité d’un feu d’artifice.

Attention aux interdictions

Respectez impérativement les éventuelles interdictions de faire du feu décrétées par les autorités. Une vue d’ensemble nationale est disponible sur le site de l’Office fédéral de l’environnement.

En savoir plus : Situation actuelle du danger d’incendie de forêt

Chiens et chats à laisser à la maison

Les détonations des feux d’artifice stressent énormément les animaux. La Protection Suisse des animaux en a profité pour donner jeudi quelques recommandations si des pétards sont lancés dans le voisinage.

  • Restez calme Les animaux calquent leur humeur sur celles des humains et sur leurs réactions.
  • Laissez les animaux à l’intérieur Ils ne doivent absolument pas sortir en plein air. Mieux vaut aussi rester avec eux.
  • Fermez les fenêtres et les volets Et allumez éventuellement la radio ou la télévision, ou mettez de la musique chez vous.
  • Préférez l’éclairage à la détonation N’allumez que des feux d’artifice de type volcans, soleils et non feux d’artifice pour éviter la panique des animaux.

 

Attention à l’importation de feux d’artifice

Comme chaque année, à l’approche du 1er août, un grand nombre de feux d’artifice et autres engins pyrotechniques sont importés. Si vous souhaitez le faire, il faut respecter les règles suivantes, rappelées par l’Administration fédérale des douanes ce jeudi:

  • Sans autorisation En Suisse, tout le monde peut importer sans autorisation des engins pyrotechniques de divertissement s’ils ne pèsent pas plus que 2,5 kg par personne. Ceux-ci ne doivent pas être interdits en Suisse. Dans le cas contraire, une autorisation d’importation doit être délivrée par l’Office fédéral de la police.
  • Fusées au sol Les pièces d’artifice qui détonnent au sol ne peuvent pas être importées. Même chose pour les «Lady-Crackers» de plus de 2,2 cm de long ou de plus de 3 mm de diamètres.

En cas de non-respect des règles, les marchandises sont séquestrées et les infractions sont dénoncées.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DiscretCoronavirus: un 1er août entre annulation des feux d'artifice et fête en comité restreintCoronavirus: un 1er août entre annulation des feux d'artifice et fête en comité restreint

traditionEntre sécheresse et nuages, les feux d’artifice du 1er août suspendus à la météoEntre sécheresse et nuages, les feux d’artifice du 1er août suspendus à la météo

franceA Bordeaux, les feux d'artifice du 14 juillet seront tirés le 7 septembreA Bordeaux, les feux d'artifice du 14 juillet seront tirés le 7 septembre

Fête nationaleFête nationale: l'interdiction de faire des feux a été respectée à quelques exceptions prèsFête nationale: l'interdiction de faire des feux a été respectée à quelques exceptions près

voyagesCoronavirus – Quarantaine au retour: la Suisse allonge la liste des pays à risqueCoronavirus – Quarantaine au retour: la Suisse allonge la liste des pays à risque

Top