Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feu vert à la nouvelle télécabine du Weissenstein

Le Tribunal administratif fédéral a donné son feu vert à la nouvelle télécabine du Weissenstein (SO).

28 mai 2013, 15:00
Ein quer zur Seilachse verlaufender Sessel der Seilbahn Weissenstein im Kanton Solothurn, Schweiz, am 15. Januar 2007. Die Sesselbahn wurde in den 50er Jahren von der Firma Von Roll erbaut. (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

Le Tribunal administratif fédéral a débouté l'association Patrimoine suisse, qui s'opposait au démantèlement de l'ancien télésiège, datant de 1950. En janvier 2012, l'Office fédéral des transports avait donné son accord à la nouvelle installation et au démontage du télésiège. Mis hors service il y a quatre ans, il était le dernier à transporter les passagers latéralement par rapport au sens de marche.

Dans son recours, Patrimoine suisse avait déploré la mise au rancart d'un télésiège figurant à l'inventaire fédéral des installations à câble. L'association avait toutefois admis que l'ancienne liaison ne présentait plus toutes les garanties de sécurité exigées par les normes actuelles.
 
L'Office fédéral des transports s'était lui opposé à un assainissement de la ligne. Une rénovation n'offrirait pas de capacité suffisante et ne permettrait pas l'accès souhaité pour les handicapés.
 
Le nouveau projet, qui prévoit l'installation de télécabines à six places, est devisé à 12 millions de francs. Situé à 1280 mètres d'altitude, le sommet du Weissenstein est l'un des lieux d'excursion favoris des Soleurois.
 
Patrimoine suisse a déploré mardi le verdict du TAF et la perte d'un témoin important de l'histoire suisse des transports. L'association a annoncé qu'elle va examiner les considérants du jugement avant de décider quelle suite lui donner. La sentence des juges de Saint-Gall peut encore être attaquée en dernière instance au Tribunal fédéral (TF).
Votre publicité ici avec IMPACT_medias