Le Tribunal administratif fédéral a débouté l'association Patrimoine suisse, qui s'opposait au démantèlement de l'ancien télésiège, datant de 1950. En janvier 2012, l'Office fédéral des transports avait donné son accord à la nouvelle installation et au démontage du télésiège. Mis hors service il y a quatre ans, il était le dernier à transporter les passagers latéralement par rapport au sens de marche.
Dans son recours, Patrimoine suisse avait déploré la mise au rancart d'un télésiège figurant à l'inventaire fédéral des installations à câble. L'association avait toutefois admis que l'ancienne liaison ne présentait plus toutes les garanties de sécurité exigées par les normes actuelles.
L'Office fédéral des transports s'était lui opposé à un assainissement de la ligne. Une rénovation n'offrirait pas de capacité suffisante et ne permettrait pas l'accès souhaité pour les handicapés.
Le nouveau projet, qui prévoit l'installation de télécabines à six places, est devisé à 12 millions de francs. Situé à 1280 mètres d'altitude, le sommet du Weissenstein est l'un des lieux d'excursion favoris des Soleurois.
Patrimoine suisse a déploré mardi le verdict du TAF et la perte d'un témoin important de l'histoire suisse des transports. L'association a annoncé qu'elle va examiner les considérants du jugement avant de décider quelle suite lui donner. La sentence des juges de Saint-Gall peut encore être attaquée en dernière instance au Tribunal fédéral (TF).