Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Festival du film alpin des Diablerets: film sur les sherpas de l’Himalaya récompensé

Les sherpas de l’Himalaya portés en triomphe au Festival international du film alpin des Diablerets (VD). «The Wall of Shadows» obtient le prix principal du 52e FIFAD au terme d’un bilan réjouissant.

15 août 2021, 09:52
La manifestation s'est achevée sur un bilan réjouissant.

La 52e édition du Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) s’est achevée samedi sur un bilan réjouissant, au grand soulagement des organisateurs vu le contexte du coronavirus.

«Le public était au rendez-vous avec une fréquentation comparable à l’édition 2020 déjà impactée par la pandémie», ont indiqué samedi les organisateurs dans un communiqué. La manifestation a ainsi accueilli environ un tiers de cinéphiles de moins que les années record à 22 ou 23’000 spectateurs.

L’accès au festival était uniquement possible sur présentation du certificat Covid. Celui-ci permettait de circuler librement et sans restriction dans son enceinte.

Le Grand Prix, principal prix du FIFAD a été décerné à la réalisatrice polonaise Eliza Kubarska pour le film «The Wall of Shadows», une coproduction polonaise, suisse et allemande. «Le Mur de l’Ombre» parle d’une expédition himalayenne entièrement «racontée du point de vue des sherpas comme jamais auparavant». Il dévoile aussi la face cachée de l’Everest. «Entre documentaire et fiction, ce film apporte un autre regard sur ce monde».

 

Le FIFAD a aussi récompensé cinq films d’un Diable d’or: «Les vaches sur le toit» du Suisse Aldo Gugolz (catégorie «culture du monde»), «Julia» du Français Jocelyn Chavy («sports extrêmes»), «Annapurna 1950» du Français Johan Andrieux («exploration et aventures»), «Wild – Chasseurs-cueilleurs» du Suisse Mario Theus («nature et environnement») et «Climbing Blind» du Britannique Alastair Lee («Montagne»).

 

Le Prix spécial du jury est revenu au Suisse Simon Gabioud pour son film «Qui a peur de l’homme noir?», à propos du séjour de l’écrivain afro-américain James Baldwin à Loèche-les-Bains. Le Prix du public est, lui, revenu au Suisse Pierre-Antoine Hiroz pour sa «Grande histoire du ski».

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias