Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Faune: Pro Natura appelle les promeneurs à protéger les bébés castors

Depuis fin mai, des bébés castors naissent le long des cours d'eau suisses et sont particulièrement vulnérables. L'organisation de protection de l'environnement Pro Natura appelle les promeneurs à garder les chiens en laisse le soir et à l'aube.

04 juin 2015, 10:18
Depuis fin mai, des bébés castors naissent le long des cours d'eau suisses et sont particulièrement vulnérables.

Depuis fin mai, des bébés castors naissent le long des cours d’eau suisses et sont particulièrement vulnérables. Comme ces boules de poils ne peuvent pas plonger sans l’aide de leurs parents, elles s'exposent à de nombreux dangers, indique Pro Natura jeudi dans un communiqué. Les bébés castors ne peuvent pas s’abriter contre les prédateurs et peuvent même être emportés si le courant est trop fort.

Renards ou chiens sont également des prédateurs potentiels de ces rongeurs en herbe qui pèsent à peine cinq cents grammes dans les premières années de leur existence. C'est que les bébés castors sont plus insouciants que leurs aînés: ils pointent le bout de leurs dents même avant le coucher du soleil.

Réintroduit il y a plus de soixante ans, le castor européen s’est réinstallé le long de nombreux cours d’eau en Suisse. Quelques centaines de familles de castors se reproduisent désormais chaque année.

Mais en Suisse, chaque famille met au monde un ou deux bébés par année, exceptionnellement trois et "beaucoup de jeunes castors ne survivront pas", écrit Pro Natura. Avec un si petit taux de reproduction, il est important de protéger ces mammifères indigènes précieux pour la biodiversité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias