07.08.2015, 15:29

Faune: Pro Natura appelle les promeneurs à protéger les bébés castors

chargement
Depuis fin mai, des bébés castors naissent le long des cours d'eau suisses et sont particulièrement vulnérables.

Faune Depuis fin mai, des bébés castors naissent le long des cours d'eau suisses et sont particulièrement vulnérables. L'organisation de protection de l'environnement Pro Natura appelle les promeneurs à garder les chiens en laisse le soir et à l'aube.

Depuis fin mai, des bébés castors naissent le long des cours d’eau suisses et sont particulièrement vulnérables. Comme ces boules de poils ne peuvent pas plonger sans l’aide de leurs parents, elles s'exposent à de nombreux dangers, indique Pro Natura jeudi dans un communiqué. Les bébés castors ne peuvent pas s’abriter contre les prédateurs et peuvent même être emportés si le courant est trop fort.

Renards ou chiens sont également des prédateurs potentiels de ces rongeurs en herbe qui pèsent à peine cinq cents grammes dans les premières années de leur existence. C'est que les bébés castors sont plus insouciants que leurs aînés: ils pointent le bout de leurs dents même avant le coucher du soleil.

Réintroduit il y a plus de soixante ans, le castor européen s’est réinstallé le long de nombreux cours d’eau en Suisse. Quelques centaines de familles de castors se reproduisent désormais chaque année.

Mais en Suisse, chaque famille met au monde un ou deux bébés par année, exceptionnellement trois et "beaucoup de jeunes castors ne survivront pas", écrit Pro Natura. Avec un si petit taux de reproduction, il est important de protéger ces mammifères indigènes précieux pour la biodiversité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce jeudi 26 novembreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce jeudi 26 novembre

verdictAlain Berset: «les stations de ski peuvent rester ouvertes»Alain Berset: «les stations de ski peuvent rester ouvertes»

arméeRelations: la Suisse signe un accord avec l’OTAN pour renforcer la collaboration internationale dans le domaine militaireRelations: la Suisse signe un accord avec l’OTAN pour renforcer la collaboration internationale dans le domaine militaire

délitThurgovie: elle commet six excès de vitesse, sans permis et avec de fausses plaquesThurgovie: elle commet six excès de vitesse, sans permis et avec de fausses plaques

TrajetsTransports publics: les Suisses ont pris en moyenne 74 fois le train en 2019Transports publics: les Suisses ont pris en moyenne 74 fois le train en 2019

Top