Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Faune: pour la première fois en 100 ans, un gypaète barbu est né dans l’Oberland bernois

Un petit gypaète barbu né à la mi-mars s’est envolé il y a quelques jours dans l’Oberland bernois, ou l’espace a été réintroduite en 1985. En Suisse, on retrouve des «Rois des Alpes» plus souvent dans les Grisons et en Valais.

15 juil. 2020, 11:26
En 2018 à Melchsee-Frutt, deux gypaètes avaient été relâchés. (Archives)

Pour la première fois depuis un siècle, un couple de gypaètes barbus a réussi à élever un petit dans l’Oberland bernois. L’oisillon a pris son envol il y a quelques jours. On estime l’effectif de cette espèce à quelque 300 individus dans l’ensemble des Alpes.

Si ce rapace a toujours été présent dans les Alpes bernoises ces dernières années, il n’y avait pas encore eu de couvée naturelle couronnée de succès, relèvent mercredi le canton de Berne et la Fondation Pro Gypaète. Né à la mi-mars, le gypaéton a quitté le nid après quatre mois.

Dans les Grisons et en Valais

Surnommé le Roi des Alpes, le gypaète barbu trouve des conditions favorables dans l’Oberland bernois. C’est pour cette raison que l’on observe régulièrement sa présence depuis quelques années, explique le service bernois des gardes-faune qui ne divulgue pas la localisation du nid pour préserver cet oiseau.

Le gypaète était présent dans l’Oberland bernois jusqu’à la fin du XIXe siècle. Mais ce grand rapace a ensuite été éradiqué. La réintroduction de l’espèce a commencé il y a 35 ans. En Suisse, on observe des couples nicheurs sur treize territoires dans le canton des Grisons et sur huit territoires dans celui du Valais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias