Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etat d'urgence dans la zone euro

Dans l'espoir de calmer les marchés financiers, les Dix-Sept accélèrent la préparation d'un deuxième plan de sauvetage de la Grèce.

12 juil. 2011, 05:02

Les pays de la zone euro étaient censés se rapprocher hier soir d'un compromis, qu'ils finaliseront à la fin de juillet, sur l'implication des institutions financières dans un deuxième programme de sauvetage de la Grèce, au bord de la faillite. L'accélération de leurs travaux répond à une nécessité: tenter de tranquilliser les marchés - les Bourses ont dévissé - alors que l'Italie est à son tour dans l'oeil du cyclone (lire ci-dessous) et que seront publiés, vendredi, les résultats des tests de résistance aux crises effectués sur 91 banques de l'Union.

Deux réunions se sont succédé hier à Bruxelles, qui témoignent d'un réel état d'urgence dans l'Union: avant que les ministres des finances se retrouvent, dans l'après-midi, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a organisé un déjeuner "de coordination" auquel ont participé les présidents de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias